www.murat.fr
COMMERCES & ARTISANS

Murat, la ville aux Trois Rochers

Murat fait partie intégrante du volcan cantalien, le plus vaste d’Europe avec ses 70 km de diamètre.

Elle est entourée par 3 rochers basaltiques (neck), vestiges d’anciennes cheminées volcaniques (3,6 millions d’années) qui forment une diagonale parfaite :

Bredons et son église prieurale, Bonnevie avec sa vierge monumentale et ses orgues basaltiques, Chastel-sur-Murat et sa chapelle Saint-Antoine.

Le rocher de Bonnevie

Au Nord, se trouvent les orgues basaltiques les plus fines d’Europe qui constituent le rocher de Bonnevie où à l’origine était implanté le château des vicomtes de Murat. Aujourd’hui, se dresse à son sommet Notre-Dame de la Haute Auvergne : depuis 1878, la statue de la vierge en fonte de 14 mètres de haut domine la ville de Murat. Magnifique belvédère, le rocher de Bonnevie offre un point de vue à 360 degrés sur la ville de Murat et les paysages cantaliens.

Le rocher de Bredons

Le rocher de Bredons, d’une altitude de 980 mètres au Sud-Est, est surmonté par l’église Saint-Pierre de Bredons. Cette église Romane fortifiée, construite en pierres de taille, a été fondée au XIème siècle par Durant de Henry qui la relie à l’abbaye de Moissac (Tarn et Garonne).
La commune d’Albepierre-Bredons est issue de la fusion de Bredons et Albepierre. Celle-ci est classée Natura 2000 et a pour sommet le plus haut de sa commune le Plomb du Cantal (1855 m).

Le rocher de Chastel-sur-Murat

Au Nord-Est, la chapelle Saint-Antoine, classée Monument Historique, est érigée sur le rocher de Chastel-sur-Murat. Construite au XIème siècle à 1193 mètres d’altitude, cet édifice de style roman se caractérise par son clocher à peigne. Le clocher à peigne ou clocher-mur est un élément architectural particulier. Le mur est percé d’une ou plusieurs baies pour installer les cloches. 
Chastel-sur-Murat est une ancienne commune aujourd’hui regroupée avec Murat. Ce village est connu pour sa chapelle offrant un panorama sur les monts du Cantal et ses alentours ainsi que pour ses tourbières classées Espace Naturel Sensible (ENS).