|
PAGE FACEBOOK Journée Murataise
|
Murat, terre d'accueil des Véhicules d'EpoqueLa ville de Murat occupe un site exceptionnel aux pieds des Monts du Cantal et au coeur de la vallée glaciaire de l’Alagnon. Ville de montagne au charme médiéval, Murat est depuis toujours considérée comme le carrefour de la Haute-Auvergne. Elle est entourée par trois rochers basaltiques qui sont les vestiges d’anciennes cheminées volcaniques : celui de Bredons couronné par son église prieurale, celui de Bonnevie où se dresse la statue Notre-Dame de la Haute-Auvergne, et celui de Chastel que surplombe la chapelle Saint-Antoine.
Architecture et patrimoineMurat abrite sept bâtiments protégés, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, comme la Collégiale Notre-Dame-des-Oliviers ou le Pavillon des Halles, bel exemple des constructions à charpente métallique du XIXème siècle.
L’ancienne maison du bailliage, l’ancien tribunal, la maison consulaire, celle des Templiers, ou la tour Saint-Pierre sont autant de témoignages du passé historique de Murat, tout comme l’ancien hôtel particulier du XVIème siècle qui abrite la Maison de la faune qui présente l’une des plus importantes collections d’animaux naturalisés de France et une collection des plus rares de papillons et insectes du monde entier.
|
Murat et les Véhicules d’époqueLa ville de Murat accueille depuis de nombreuses années diverses manifestations relatives aux véhicules anciens, notamment grâce au club des Torpédos de l’Alagnon qui organise régulièrement des sorties avec ses adhérents au départ de la cité médiévale
Murat s’inscrit donc avec cette manifestation dans une tradition déjà bien établie autour du patrimoine automobile dont l’association locale en assure avec dynamisme la défense et le rayonnement au niveau régional.
|