RENOVATION, EMBELLISSEMENT ET TRANSFORMATION ECOLOGIQUE DU COEUR DE VILLE
La Ville de Murat a construit son projet dans le cadre de plusieurs stratégie territoriales cohérentes afin de répondre aux nombreux défis pour l'avenir de notre bourg rural : Plan Local d'Urbanisme (2020), Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (2021) label Petite Cité de Caractère (2016), programme Petite Ville de Demain (2020), Opération de Revitalisation de Territoire (2022).
Les travaux réalisés entre 2021 et 2024 répondent tous aux objectifs de nos stratégies de développement de territoire avec les actions suivantes :
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE - Création d'ilots de fraicheurs (arbres fleurs, parterres) dans une ville très minérale ; - Création d'un réseau d'arrosage écologique avec le captage de trois sources qui partaient jusqu'alors dans le réseau pluvial pour créer un réseau parallèle permettant l'alimentation des fontaines et servant pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage de la voirie sans avoir à prélever dans le réseau d'eau potable. A terme ce réseau qui ne fonctionne que par gravité pourrait même servir à l'arrosage du stade municipal. - Rénovation des réseaux humides : mises en séparatif des réseaux d'assainissement afin de protéger le milieu naturel (rivière de l'Alagnon) et réparation du réseau d'eau potable fuyard afin de protéger la ressource en eau
rénovation des anciennes voiries abîmées, majoritairement en bitume noir en posant du dallage en pierre locale, des garde-corps neufs et de qualité, un redéploiement des places de stationnements, pour un EMBELLISSEMENT DU COEUR DE VILLE.
aménagements autour des bâtiments inscrits (collégiale Notre Dame des Oliviers, Pavillon des Halles) ainsi que l'embellissement autour du « petit patrimoine », fontaines, calvaires, façades de particuliers. L'opération s'inscrit dans le Site Patrimonial Remarquable de la ville (classée) exigeant ainsi une qualité urbaine et paysagère contrôlée par les Architectes des Bâtiments de France
avec la priorité donnée aux piétons et des cheminements prévus pour personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, etc. (trottoirs d'un mètre et quarante centimètres minimum). Cet objectif tout en maintenant des stationnements et une accessibilité voiture pour la praticité du cadre de vie au quotidien (commerces, personnes âgées, etc.). |
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