www.murat.fr
COMMERCES & ARTISANS

Le cornet de Murat, patrimoine gastronomique

Le Cornet, gâteau sec roulé à chaud en forme de petite corne, est une spécialité pâtissière avérée chez les professionnels de la ville, depuis au moins 150 ans, générée par la tradition populaire d’une fabrication de biscuits dont la recette et le savoir-faire se transmettent de génération en génération.


La tradition remonterait au XIXème siècle, quand les grands-mères préparaient ce biscuit sec conique qu’elles glissaient ensuite dans les garde-mangers que portaient en bandoulière les petits vachers chargés de garder les troupeaux en montagne, à l’instar des cornes à sel.


Depuis 18 ans, cette gourmandise emblématique fait l’objet (le troisième dimanche de septembre) d’un événement festif, faisant alterner dégustations et attractions artistiques dans le décor architectural historique de la cité médiévale : la Fête du Cornet.

Cette animation, qui connaît chaque année un succès considérable (20 000 personnes réunies en un seul jour) a permis d’augmenter la notoriété de ce biscuit (réelle à l’origine sur le plan local mais plus modeste au-delà des limites du département) sur le plan régional et d’en faire exploser la fabrication artisanale par les 4 boulangers-pâtissiers de la ville.


Aujourd’hui, les cornets de Murat sont devenus incontournables sur la carte des desserts des restaurants de tout le Cantal, et même bien au-delà, dans tous les établissements de la diaspora cantalienne.