Tous acteurs de l'eau sur ma commune Par le SAGE Alagnon et le SIGAL |
Eau et changement climatique ...
Le changement climatique se présente de manière tout à fait concrète et affecte d'ores et déjà la ressource en eau, en modifiant les principaux cycles naturels. Il est aujourd'hui urgent de préserver la qualité et la quantité de l'eau, indispensable à toute vie.
Sur le bassin de l'Alagnon, les épisodes de sécheresse rencontrés lors des années précédentes ont mis en exergue l'urgence de préserver une ressource en eau de plus en plus réduite pour l'ensemble des usages : agriculture (irrigation et abreuvement), eau potable (d'autant que la demande en eau est plus forte en période estivale qui est la période touristique mais aussi la période où se tarissent les sources), entretien des espaces verts, usages domestiques ... tout en gardant des milieux aquatiques fonctionnels, capables d'abriter une biodiversité riche et une eau de qualité.
Au vu de ces enjeux, le SIGAL a choisi de mettre en œuvre un programme d'actions au niveau communal, pour que tous les habitants du versant puissent être acteurs de la gestion de la ressource en eau, notamment en période de sécheresse. Il s'est allié au CPIE Haute Auvergne pour proposer des mesures concrètes, rapidement mises en œuvre, pour préserver notre bien commun, l'eau.
En 2023, Murat s'engage pour l'eau !
Par délibération, la Ville de Murat s'est portéée volontaire pour agir sur sa consommation d'eau, mais également en faveur de la qualité de l'eau sur l'ensemble de la commune, et ce, dès la fin de l'année 2022.
Elle est ainsi la première commune à expérimenter ce programme en partenariat avec le SIGAL et le CPIE.
Pourquoi ce programme ?
Parce qu'une eau saine et en quantité suffisante, ça ne coule pas de source !
Les récentes sécheresses (2018, 2019, 2020, 2022) amènent les gestionnaires de l'eau à se poser la question : comment économiser notre ressource pour pouvoir continuer à alimenter les usagers ?
Parce que nous ne sommes pas seuls à utiliser l'eau !
N'oublions pas cette règle de base : toute l'eau qui est prélevée en amont ne sera pas disponible à l'aval, ou avec une qualité altérée. Lorsque nous utilisons l'eau chez nous, pensons aux autres usagers. Eau potable, prises d'eau pour l'irrigation des cultures ou l'abreuvement du bétail, mais aussi refroidissement des centrales nucléaires sur les grands fleuves, notamment la Loire dont l'Alagnon est un des réservoirs.
Pour économiser sur sa facture tout simplement !
Moins d'eau utilisée = une facture moins chère à la fin de l'année ! Avec quelques petits ajustements et changements de comportements, on peut économiser 30 à 50 % sur sa facture d'eau.
Parce qu'il y a de la vie dans l'eau !
L'eau que nous prélevons dans les sources n'est que partiellement restituée dans nos cours d'eau, et le plus souvent sous une forme chargée en polluants. Or, tout un écosystème a besoin d'eau de qualité pour vivre !
Au programme en 2023 :
1) Mettre en place des mesures concrètes sur la commune : les élus et agents municipaux, premiers concernés !
Parce qu'il faut bien connaître pour mieux gérer, les élus municipaux et certains agents de la ville seront conviés à participer à des classes d'eau, pour refaire le point sur les enjeux liés à l'eau sur la commune. Assainissement, eau potable, perspectives pour la quantité de la ressource dans le futur, leviers d'actions ... Les sujets ne manquent pas ! Les progrès réalisés sur la consommation d'eau seront suivis de près sur plusieurs années.
2) Quelle ressource en eau dans le futur ?
Quel sera l'impact du changement climatique sur la ressource en eau sur nos territoires ?
Le CPIE Haute Auvergne se rendra à la rencontre du public pour parler eau et changement climatique. Pas d'angoisse, mais des échanges dans la bonne humeur, grâce à la Fresque du Climat !
3) Donner aux usagers les moyens d'agir concrètement
A l'école, à la maison, au jardin, vous saurez tout sur les gestes utiles pour préserver la ressource ! Avec des animations pour les petits et grands, un guide distribué dans les boîtes aux lettres, des articles ciblés dans votre bulletin municipal ou sur Facebook ... Et surtout, un défi famille pour se mobiliser et se motiver à plusieurs ! Des ateliers destinés aux familles seront proposés, qui mêleront un peu de théorie et surtout beaucoup de visites sur le terrain, pour mieux connaître le cycle de l'eau sur sa commune et tester ensemble des actions concrètes. L'école de Murat est également partie prenante du programme, pour devenir exemplaire dans sa gestion de l'eau.
4) Mieux comprendre la réglementation qui s'applique en cas de sécheresse
Que faire quand la sécheresse arrive ? Quelles sont les mesures mises en place par la préfecture ? Quels sont les usages prioritaires ?
En partenariat avec les services de l'Etat et la Ville de Murat, le SIGAL vous apportera l'ensemble des informations nécessaire, pour comprendre les restrictions en cours et les adapter à temps pour éviter d'aggraver les crises.
Pour plus d'informations : contacter le SIGAL (Manon Jozroland) par mail à chmission@sigal-alagnon.fr ou par téléphone au 04 71 23 19 84