L’action se situe dans le village du Claux, dans le Cantal des années 50.
Le Bricou, vacher vieillissant, a perdu deux bêtes en estive. Un événement banal, presque insignifiant, mais pourtant, cela suffit pour qu'il se mette martel en tête. Sa vie bascule. Et si les autres riaient de lui, et s'il n'était plus bon à rien, et si sa femme le trompait, peut-être même a-t-il la gale…
Réalisé par Frédéric Pelle, ce film est adapté du roman éponyme d’André Vers, auteur qui a passé une partie de sa vie au Claux dans le Cantal. Il y a écrit ce roman en 1967, s’inspirant des lieux et des habitants du village.
Non professionnels, les acteurs et figurants sont uniquement des gens du village.
La grande majorité des décors (fermes, bars, étables, salon de coiffure, buron…) a été trouvée grâce à leur collaboration spontanée et enthousiaste. Cela a permis de créer une dynamique locale et de faire ce film avec les habitants, aussi bien devant que derrière la caméra.
Ce projet a été soutenu par le programme européen Leader Volcans d’Auvergne, dans le cadre de la fiche action « Culture et patrimoines » dont les objectifs sont :
-
de développer des projets culturels à dimension collective pour favoriser le lien social et l’échange ;
-
d'encourager la médiation et la diffusion culturelle sur les territoires ;
-
d'expérimenter pour créer et développer des projets culturels et artistiques innovants, et ainsi diversifier et conforter l’offre en place ;
-
de faire du lien social et de l’échange intergénérationnel, un atout pour le développement de projets culturels.