Figure marquante de la photographie, Albert Monier (1915-1998), est originaire d’un petit village du Cantal, Savignat de Chanterelle où il découvre et apprend la photographie, l’été, d’une manière empirique auprès de ses cousins, puis en Normandie où vivent dans l’année ses parents. A l’école, à Pont-Audemer, un de ses enseignants lui fait connaître la carte postale touristique.
De ces deux découvertes, va naître d’abord un passe-temps, ensuite une vocation, puis un métier.
Bricoleur de génie pour développer ses photos dans un bac de ferme et innovateur de talent avec ses grands tirages il doit en effet sa célébrité à ses cartes postales d’un genre nouveau et à ses grands tirages en noir et blanc : il est considéré comme l’inventeur du poster. Il a beaucoup photographié son Auvergne natale, mais pas que…
Il a essayé de capturer les scènes de la vie courante dans les années 50, en Auvergne, mais aussi au Maroc – où il approfondira son art photographique entre 1948 et 1950 - et à Paris, qu’il a célébré en fixant des personnages pittoresques, des lieux insolites, des moments forts. Ces photos sont empreintes d’une sincérité absolue même s’il fait poser certains de ses sujets.
Pour Albert Monier le noir et blanc magnifie les attitudes, éclaire des atmosphères tout en apportant un élément intemporel aux scènes photographiées. Le noir et le blanc, qui aurait pu être balayés par la photographie en couleur dans les années 1950, puis récemment par le numérique, a retrouvé une nouvelle modernité.
Les légendes (« Portrait sans visage, Ecriture de lumière, Le chemin du temps,.. ») accentuent le côté poétique des clichés.
Albert Monier est considéré, à juste titre, comme un des grands de la photographie humaniste.
https://albertmonier.blogspot.com