Concert de l'Orchestre d'Auvergne - 25 mai 2012

Vendredi 25 mai 2012, 21h à la Halle de Murat

Concert de l’Orchestre d’Auvergne

Direction : Takashi KONDO
Soliste : Jean-Marie TROTEREAU

 

Programme :

Jean-Louis DUPORT - Nocturne (arrangement P. Pierre)

Auguste FRANCHOMME - Airs russes variés

Guillaume LEKEU - Adagio pour quatuor d’orchestre

Samuel BARBER - Adagio pour cordes Opus 11

Benjamin BRITTEN - Variations sur un thème de Franck Bridge

Tarif : 10€ / 5€, gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements et réservations au 04.71.20.03.80

 

A la fois orchestre de région et orchestre de chambre, l’Orchestre d’Auvergne est devenu, en 30 ans d’existence, un ambassadeur culturel assurant la diffusion de la musique vivante en région, en France et dans plus de 18 pays. L’ensemble, constitué de 21 musiciens recrutés au niveau international, doit son unité et sa cohésion exemplaire aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow, Arie Van Beek et à Roberto Forés Veses depuis 2012.

Habitué à jouer sous la conduite de chefs prestigieux et à accompagner de grands solistes, il s’attachera cette fois ci les services de Takashi Kondo et de Jean-Marie Trotereau. Tous deux violoncellistes à l’Orchestre d’Auvergne, les talents de chef du premier et de soliste du second ne sont plus à démontrer.

Jean-Marie Troterau, se produit en tant que soliste dans les plus grandes villes et festivals (Madrid, Athènes, Amsterdam, Festival de La Chaise Dieu, Les Flâneries Musicales de Reims, les Folles Journées à Nantes et Tokyo)… Musicien de chambre apprécié, il joue et enregistre avec de nombreux artistes un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

Takashi Kondo débute la direction d’orchestre à 18 ans, en Allemagne. Il poursuit ensuite ses études au CNR de Nice puis approfondit ses connaissances aux côtés d’Arie Van Beek. Il est régulièrement invité par l'Orchestre Symphonique de Vichy dans le cadre de sa saison à l'opéra et a dirigé l'Orchestre des Pays de Savoie en mars 2010.

Le programme présenté ce 25 mai à Murat est également tourné vers les violoncellistes puisque deux des compositeurs Jean-Louis Duport et Auguste Franchomme furent également connus pour leurs talents d’instrumentistes. Leurs pièces, de grandes difficultés techniques n’en demeurent pas moins divertissantes et mettent en valeur l’interprétation brillante de Jean-Marie Trotereau. S’ensuivent des pièces pour orchestre à cordes passionnées et visionnaires à l’image de l’adagio du belge Guillaume Lekeu et de celui, très cinématographique, de Samuel Barber. Le concert se clôturera  par un hommage de Benjamin Britten à son confrère Franck Bridge, qui lui a valu en 1937, son 1er succès public.
Crédits photo : Denis Pourchet

 

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee