14 mars Lecture musicale

2014-03-14-Festival-lecture

Festival Par Monts et par Mots
Organisé par la Médiathèque départementale du Cantal


Lecture musicale

Vendredi 14 mars à 19h, à la médiathèque de Murat

Pour sa 10e édition, le festival départemental de lectures musicales s’associe à la commémoration nationale du centenaire de la guerre 1914 -1918, qui s’étend sur toute l’année 2014. En cette année particulière, qui marque la date anniversaire du début d’un conflit qui enflamma d’abord l’Europe puis le monde entier, le festival évoquera donc la guerre à travers le regard d’écrivains français et étrangers qui l’ont vécue.

La médiathèque de Murat accueillera dans ses locaux Michel GENNIAUX, qu’accompagne en musique Vincent DUBUS. Ils ont choisi de présenter « Voyage au bout de la nuit » de Louis Ferdinand Céline

Rendez-vous donc à la médiathèque municipale, à 19h, vendredi 14 mars. Entrée gratuite et ouverte à tous.

Louis-Ferdinand CELINE

Louis Ferdinand Céline (1894-1961) s’engage en 1912 pour trois ans (il a 18 ans). Il devient un héros dès la première année de la guerre en menant à bien une mission particulièrement périlleuse. Il est décoré de la médaille militaire et fait la Une de « L’Illustré national ». Il fut cependant gravement blessé à la tête pendant cette mission, subit une trépanation et demeura invalide à 75%.

Publié en 1932, « Voyage au bout de la nuit » provoqua immédiatement un scandale, livrant une puissante dénonciation sociale dans un style nouveau, fondé sur un français oral et populaire.

Son personnage principal, Bardamu, se trouve engagé par surprise dans la guerre de 14. Il y découvre d’un seul coup l’horreur de la tuerie et la guerre interne que la hiérarchie militaire livre contre les sans-grades qu’elle envoie à la mort. Bardamu s’en tire grâce à une blessure mais, soigné dans divers hôpitaux de la région parisienne, il y trouve le même antagonisme entre civils profitant de la guerre de mille manières et combattants réduits à l’état de chair à canon…

2014-03-14 LFCeline
 

Le festival « Par monts et par mots » s’est vu attribuer le label « Centenaire ».

« Par monts et par mots » est un festival départemental itinérant de lectures musicales, ouvert gratuitement à tous les publics et imaginé et mis en place par la Médiathèque départementale.

Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee