Monstres sacrés

Evénement Cinéma !

« Les Monstres Sacrés »
Du 19 au 31 octobre

Monstres sacrés, une expression souvent utilisée pour décrire des acteurs devenus des légendes. Du 19 au 30 octobre, le cinéma l’Arverne vous propose un regard un peu particulier sur des monstres sacrés et de sacrés monstres du cinéma : «Frankenstein», «Nosferatu», «Harry Powell», des noms qui résonnent dans l’imaginaire collectif, des œuvres littéraires devenues des films cultes.

Cette balade nous entraîne de l’Allemagne expressionniste des années 20 avec «Nosferatu» de Murnau en ciné concert (dans la pure tradition de l’époque) en passant par les effets spéciaux et l’interprétation de Frankenstein par Boris Karloff.

En ouverture du cycle, «La nuit du chasseur», considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps, est à voir ou à revoir sur grand écran dans une version restaurée qui met en valeur le sublime noir et blanc imaginé par le réalisateur.

Enfin, pour clôturer ce cycle, la vision personnelle de Tim Burton du mythe de Frankenstein va s’offrir en 3D et en avant-première au travers du film «Frankenweenie».

Programme :
- Vendredi 19 Octobre : «La Nuit du Chasseur». 20h30, tarif en vigueur.
- Jeudi 25 Octobre : Ciné-Concert : Projection de «Nosferatu» de Friedrich-Wilhelm Murnau avec la Quatuor Prima Vista sur une musique originale composée par Baudime Jam. 20h30, 10€ (8€ tarif réduit).
- Vendredi 26 Octobre : «Franskenstein», 20h30, tarif en vigueur.
- Mercredi 31 Octobre : En sortie Nationale ! «Frankenweenie» de Tim Burton. 20h30, tarif en vigueur.

 

Quelques mots sur le ciné-concert :

« Nosferatu », accompagné par le Quatuor Prima Vista

Jeudi 25 octobre, à 20h30, le Cinéma Arverne de Murat organise la projection d’un grand film classique du répertoire : le “Nosferatu” de Murnau, chef-d’œuvre de l’expressionnisme allemand, qui est la première adaptation au cinéma du roman Dracula. Le film sera accompagné en direct par le Quatuor Prima Vista.
Seul quatuor à cordes à avoir inscrit des ciné-concerts à son répertoire, et un des rares ensembles à accompagner des films muets sur des partitions originales, le Quatuor Prima Vista, fondé en 1997, s'est produit avec succès dans de nombreux festivals en France, en Europe (Espagne, Italie, Russie, Pologne, Allemagne, Angleterre) et Outre-Mer (aux États-Unis et jusqu'en Tanzanie au Festival International du Film de Zanzibar).

Dans la plus pure tradition des projections cinématographiques des années 1920, le Quatuor Prima Vista interprétera donc en direct, la partition composée en 2002 par Baudime Jam, membre de l'UCMF et auteur de plusieurs musiques de films muets (Le Mécano de la Générale, Le Pirate noir, Les deux Orphelines, La Divine) et de courts métrages (La Maison hantée, Voyage autour d'une étoile, Au Royaume de l'air, etc.).

L'occasion, donc, de découvrir ce qu'était une séance de cinéma au temps héroïque du muet, à des années lumières de la Dolby et du THX : un véritable spectacle vivant qui associe découverte du patrimoine cinématographique et création musicale.

“Prima Vista redonne voix et vie à Nosferatu. Les musiciens ont envoûté le public [...] par un accompagnement musical original de haute qualité. La partition de Baudime Jam, caractérisée par son unité stylistique, colle idéalement à l'image.”
Jérôme Tati, La Montagne

“Un pur moment de bonheur : difficile de mettre des mots sur la prestation du Quatuor Prima Vista qui a donné un ciné-concert époustouflant”.
Caroline Musquet, Le Journal de Saône et Loire

“Les musiciens ont magnifié le lyrisme de l'image dans ses nuances mélodramatiques et épiques, redonnant littéralement vie au film. Prima Vista fait chanter le silence.”
(Julie Ho Hoa, La Montagne)

Site internet : http://primavista.free.fr/cine.html

 

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee