Zone bleue

Stationnement à Murat

Mise en place d'une zone bleue


Le conseil Municipal a souhaité mettre en place un système de stationnement règlementé permettant d’assurer un partage du stationnement dans le cœur de ville et de  favoriser l’accès aux commerces, aux services et aux équipements de proximité, dans un contexte de sécurité pour les piétons.
Après une période de concertation avec la population, les commerçants, les artisans, les services de sécurité et de collecte, le principe retenu est celui de la Zone Bleue gratuite qui permettra une plus grande rotation des véhicules.
Cette solution est un bon compromis entre la situation que nous connaissons aujourd’hui et un stationnement payant vers lequel la commission en charge de l’étude n’a pas souhaité s’orienter. C’est plus de cent cinquante places qui seront ainsi accessibles de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures du Lundi au Samedi. Des arrêts-minutes et des places de livraison viendront compléter le dispositif de la zone bleue pour des arrêts de courte durée.

C’est ainsi qu’à compter du 1er Juillet 2013 nos habitudes en matière de stationnement vont être amenées à  changer. Les premiers jours donneront lieu à des avertissements, au-delà les contrevenants pourront être verbalisés en application de la réglementation du code de la route.
La Municipalité sait qu’elle peut compter sur le civisme et la compréhension de tous pour que cette évolution contribue à l’amélioration de notre cadre de vie, à la valorisation de notre cité et à l’attractivité touristique et commerciale du centre ville.

REGLEMENT D’UNE ZONE BLEUE :

Les zones bleues sont des lieux de stationnement gratuit à durée limitée.
Sur une zone bleue à Murat, le stationnement est limité à 1h30, à condition de posséder un disque de stationnement.
Le disque de stationnement doit être placé sur le pare-brise, bien en vue. La flèche doit être placée sur le trait qui suit celui de l’heure d’arrivée effective.
Le disque bleu permet de rester stationné 1h30 pendant les jours ouvrables, soit du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Les dimanches et les jours fériés ne sont pas soumis à la réglementation de cette Zone Bleue.
Au-delà de l’heure autorisée, les infractions à ces dispositions sont passibles d’une contravention conformément au code de la route.

Ces infractions peuvent être entre autres :
- Absence du dispositif de contrôle (ou disque de stationnement),
- Non-conformité du disque bleu,
- Disque bleu mal placé,
- Dépassement de la durée autorisée en zone bleue.



2013-06-20-ZoneBleuePlan

2013-06-20-ZoneBleueTexte
Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee