Tour de France - Etape le 11 juillet à Murat

Le Tour de France à Murat
L’instant de la découverte du tracé du Tour est toujours un moment précieux pour les amoureux du vélo. Du 95e Tour de France, nous savions déjà qu’il était bien né depuis l’annonce du Grand Départ en Bretagne, où les racines sont si fortes et la ferveur communicative. L’histoire de la Grande Boucle nous enseigne qu’un Tour qui s’élance de la terre d’Armorique ne déçoit jamais. Cinq noms, ceux des vainqueurs des « éditions bretonnes », suffisent à étayer le propos : Coppi, dans toute sa majesté en 1952 ; Anquetil, l’année de l’inoubliable Puy de Dôme, face à Poulidor, en 1964 ; Merckx, encore devant Poulidor, en 1974, point d’orgue d’une saison qui le vit aussi triompher au Giro et lors du championnat du monde ; Hinault, en 1985, pour un grand retour époustouflant parmi les siens ; Indurain, enfin, en 1995, l’année de son cinquième succès consécutif.

Tour de France 2008Le découpage du Tour 2008 illustre la volonté de donner du rythme dès l’entame, tout en ménageant le suspense le plus longtemps possible. Le traditionnel chrono d’ouverture s’efface ainsi au profit d’une étape en ligne pour la première fois depuis « l’invention » du prologue en 1967. La quête du maillot jaune, à Plumelec, sur les pentes de Cadoudal, n’en sera que plus incertaine – et ouverte à tous, sprinter, puncheur ou baroudeur. Le contre-la-montre de Cholet, le quatrième jour, développera ensuite près de trente kilomètres, et précédera de peu le premier final en altitude, à Super-Besse, dès le sixième jour, amorce d’une traversée précoce et remarquée du Massif Central.
Tour de France - étape 7 : Brioude - Aurillac, 159 km
Une étape courte mais très nerveuse sur les routes escarpées du Massif Central. L’ascension du Puy Mary avant la descente vers Aurillac pourrait créer de belles surprises. Il faudra donc être attentif pour ne pas perdre ici de précieuses secondes.
La caravane du Tour arrive à Murat le 11 juillet vers 14h.


Itinéraire complet de l'étape Brioude - Aurillac
Site officiel du Tour de France 2008




A l'occasion du Tour de France 2008, Google Maps, le système de cartographie en ligne, a numérisé toutes les rues des villes traversées par la Grande Boucle. Ce travail titanesque permet de "naviguer" dans les rues de Murat en 360°, avec une qualité d'image exceptionnelle.

Murat à 360°


Agrandir le plan

Utilisez le flèche pour suivre le parcours emprunté par le Tour de France. Les rotations, changements d'angle de vue et zooms s'effectuent via les icônes en haut à gauche de la photo. Bonne route...


Pour découvrir d'autres villes de France : Google Maps

Des cornets pour le Tour de France

Une équipe de France Télévision va venir à Murat pour y effectuer un reportage en vue d'une diffusion le jour de l'étape dans le Cantal. Le comité d'organisation de la fête « Cornas et cornets » a vu là une belle opportunité de faire connaître à la France entière la spécialité locale ainsi que la 3è édition de la manifestation prévue le 21 septembre. Les tables de cornets ont donc été installées aux entrées de la ville un peu plus tôt que prévu. Elles resteront en place tout l'été jusqu'au moment de la manifestation.

Source : La Montagne - 13 juin 2008

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee