Voie de l’Ecir - 20 juillet 2008

Après une interruption en 2007, La Voie de l’Ecir revient avec une nouvelle date et de nouveaux parcours.

Nouvelle date le 20 juillet, en coordination avec la Fête de la Montagne du Lioran. Nouveaux parcours avec un Trail de 50 km passant par le Lioran, de près de 3000 m de dénivelé, et une course de montagne de 13 km et de 1000 m de dénivelé reliant Murat au Plomb du Cantal. Le trail de 50 km est qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont Blanc, épreuve mythique dans le milieu des courses hors stade. Deux nouveaux parcours de randonnées sont prévus pour les non coureurs, une de 13 km reprenant le trajet de la course Murat – Le Plomb du Cantal et une promenade de 10 km de Murat au Col de la Molède, revenant par Bredons.

Le Comité d’organisation espère ainsi attirer les élites de la course en montagne et ancrer cette épreuve dans le calendrier disputé des grands trails tout en proposant une animation sportive et familiale en pleine saison touristique.

« Des paysages à couper le souffle !»

A l'unanimité, ce qu'ont retenu les coureurs qui ont participé, dimanche, à Murat, à la Voie de l'Ecir, c'est la beauté des paysages de mornts du Cantal. Le message a été unanime. Malgré les difficultés et les souffrances, les coureurs de la Voie de l'Ecir ont terminé enchantés du défi de Murat et des massifs cantaliens.
A commencer par les premiers à franchir la ligne d'arrivée. « Quels paysages ! C'était splendide. Je tiens vraiment à dire bravo à toute l'équipe de François Muracciole. Tous ces bénévoles et passionnés qui ont passé des heures et des heures dans la montagne cantalienne pour nous concocter un tel parcours », explique Jean-Francois Faure, le vainqueur.

Jérôme Bonnet, l'enfant du pays, 3è de l'épreuve : « C'est mon deuxième trail. Je suis vraiment content de ma place, chez moi, devant les miens. La montagne était très belle ce matin. Je crois qu'elle a beaucoup plu aux coureurs ». Le Suisse Adrian Schlatter (2°) : « Je tiens à confirmer les dires de mon voisin de podium. Pendant la course, il m'a même parlé de la montagne. C'était formidable. J'ai vu des paysages à couper le souffle ». Chez les féminines, Florence Morisseau a été la championne du jour. Elle a terminé son parcours en 6 h 20.

Le trail de l'Ecir a connu, avec 103 partants, un record de participation. Ce défi fou, de 50 km avec un dénivelé de 3.000 mètres positif, attire les coureurs des quatre coins de France. L'incertitude de la météo et la menace des orages ont, par contre, nuit à la course des 13 km et à la randonnée. Malgré tout, plus de 100 coureurs se sont alignés sur la montée du Lioran. Le Muratais Pierre Borel, animateur de la course, a fini second, juste derrière le Sanflorain Frédéric Martres. La performance est venue du jeune cadet local Pierrick Roche, qui a décroché la 8ème position du classement général.

Bientôt les France ?

Ça bouge à Murat. Les passionnés de la Voie de l'Ecir l'ont largement prouvé depuis la création de cette « classique ». René Jourdan, représentant officiel de la Fédération française de course de montagne et Michel Gougat, président de la commission régionale, l'ont confirmé par leur venue, dimanche, dans la petite localité cantalienne.

L'avenir pourrait désormais apporter de bonnes nouvelles. Le championnat d'Auvergne de course hors stade est sur les tablettes pour 2009. L'organisation d'une manche du challenge national a été validé par René Jourdan. « Bien sûr, il y a quelques points à arranger. C'est logique. Mais, globalement, c'est parfait. La qualité du parcours, des chemins et des sentiers, devrait permettre de grandes courses. La rigueur est là au niveau organisation et municipalité. Tout est vraiment en place. Je soutiendrai donc la candidature de Murat.

Source : La Montagne - 23 juillet 2008

Le site officiel : www.voie-ecir.org
Contact mél :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee