Accélérer le développement du Pays de Murat

Avec une Dotation globale de fonctionnement (DGF) en hausse de plus de 9 % cette année, un taux d'emprunt faible et un budget total de 8.717.552 €, la communauté se porte aujourd'hui plutôt bien. « Cependant, cette situation reste fragile car notre budget est la conséquence directe de subventions et dotations que l'on est en mesure d'obtenir », a precisé le président. « D'où l'importance d'investir dans des projets bien subventionnés qui généreront des recettes en ayant au minimum recours a l'emprunt».


Limiter les coûts

Avec un budget d'investissement de 5.781.613 €, la communauté de communes réalise cette année les dernières actions inscrites dans le projet de développement durable du territoire. En 2008, elle aura en effet relevé son défi : réaliser en deux ans les quinze actions programmées dans son projet de développement. Les élus ont décidé de ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures menagères, unique contribution financière versée par les habitants à la collectivité. Elle se maintiendra à 7 %, l'un des taux les plus bas du département. La taxe professionnelle a été fixée, à l'unanimité, à 15,51 %. Elle se maintiendra ainsi parmi les taux les plus bas du Cantal. Même si seul l'excédent de cette taxe revient à la communauté, elle verra ses recettes augmenter sans la mise en place d'une fiscalité supplémentaire.

Dès l'automne, la communauté de communes préparera un nouveau projet de territoire avec d'autres actions à réaliser pour les trois prochaines années afin de faire progresser le pays dans le domaine de l'économie, des services aux personnes et de l'environnement.


Source : La Montagne - 5 juillet 2008

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee