Rentrée de l’école de musique municipale

Rentrée de l’école de musique municipaleDepuis le 23 septembre dernier, les salles de l’école de musique municipale diffuse note, mélodie et savoir. Cette structure créée en 1983, assure l’enseignement de la musique grâce à une équipe pédagogique motivée, reconnue et diplômée. Les élèves peuvent ainsi recevoir un enseignement de qualité dans le respect des règles pédagogiques du ministère de la culture et de la confédération musicale de France. Pour les plus petits, la classe d’éveil musical (10 enfants) sensibilise les enfants d’une façon ludique à l’apprentissage de la musique. Adultes et enfants apprennent quant à eux à jouer d’un instrument grâce à des cours particuliers et la formation musicale avec des cours collectifs.

Notre école accueille cette année plus de 60 élèves et connaît une augmentation en fréquentation de 26 % (soit 12 élèves). Guitare classique ou d’accompagnement, flûte à bec et flûte traversière, orgue, piano, saxophone, trompette, trombone, cor sont enseignés. Pour cette année, une nouvelle classe de chant a été créée pour l’apprentissage collectif des techniques de chant.

La pratique collective n’est pas oubliée ! Différents ateliers permettent aux musiciens d’apprécier la pratique à plusieurs. Les musiciens jouent ensemble dans un cadre amateur et mettent en pratique tout leur apprentissage.

Le développement de l’école et le soutien des musiciens muratais sont des axes importants de la politique culturelle mise en place par la municipalité. Permettre au muratais d’apprendre et d’apprécier la musique doit être facilité et pour cela, Murat s’inscrit dans le nouveau schéma départemental des enseignements culturels (musique, danse, théâtre) mis en place par le conseil général. Murat s’inscrira dans la future école d’arrondissement (St-Flour, Murat, Massiac). Afin d’accueillir ces enseignements, la réalisation d’un centre culturel est actuellement mis à l’étude et ainsi l’école de musique pourra enfin intégrer des locaux adaptés.

Dans le désir de soutenir nos jeunes élèves, la commune de Murat prend en charge pour la première année, la moitié des frais de location des instruments.

Pour tous renseignements concernant l’école municipale de musique, vous pouvez contacter le conseiller en charge Aurélien TISSIER ou le coordonateur, Mr CHADEL Philippe par l’intermédiaire de la Mairie.

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee