Un accès direct à l'état civil numérisé

Les Archives départementales du Cantal sont consultables en ligneLes Archives départementales du Cantal constituent la mémoire collective du département. Elles sont maintenanrt consultables en ligne. La matière est riche ; aussi est-il apparu indispensable de renouveler l’information du public sur la diversité et l’importance de ce patrimoine, ainsi que de répondre par avance à quelques interrogations légitimes sur les missions des Archives et les conditions de consultation des documents.

D’autant que les Archives se modernisent pour être en prise avec leur temps et avec les attentes du public : l’ouverture de la nouvelle salle de consultation traduit la volonté du Conseil Général d’optimiser le service rendu, tant sur plan quantitatif, grâce à une salle multimédia offrant une capacité d’accueil plus importante (41 places au lieu de 27), que sur le plan qualitatif, avec les améliorations apportées aux instruments de recherche et la consultation des archives numérisées.

A tous les usagers des Archives départementales, qu’ils soient cantaliens ou hôtes de passage, je souhaite des découvertes passionnantes dans un nouveau cadre propice au travail et à la concentration.

A quoi les Archives servent-elles ?

Véritable passéoscope de l'histoire du Cantal, les Archives sont le laboratoire où la Mémoire écrite, visuelle et sonore du Département se transforme en Histoire, où le passé se conjugue au présent. Voici les différentes étapes de ce processus, et les différents métiers qu’il implique à travers l’accueil des publics scolaires :

Contrôler les archives publiques, c’est apporter une aide technique et des conseils à l’ensemble des administrations et collectivités du département pour leur permettre une bonne gestion de leurs archives, dans le respect de la réglementation. Ce contrôle prend la forme de visites et réunions d’inspection ou d’information, ainsi que du visa (obligatoire) donné aux éliminations d’archives.

Collecter les archives publiques (administrations de l'Etat et des collectivités, notaires, tribunaux), mais aussi privées, par voie de don, de dépôt ou d’achat (familles, entreprises, syndicats, associations, auteurs) ; les archives écrites (sur parchemin, sur papier ou sur support numérique), mais aussi sonores (récits de vie, contes, légendes, chansons) et visuelles (plans d'architectes, photographies, dessins) ; les archives anciennes (Moyen Age et Ancien Régime) mais aussi contemporaines, mémoire du futur (début du 3e millénaire).

Classer pour rendre accessibles ces documents en rédigeant des inventaires, des répertoires et des index, consultables sous forme de papier, et, bientôt, en format numérique.

Conserver dans de bonnes conditions de température, d'hygrométrie et de sécurité, c’est assurer la conservation préventive du papier, des films, des fichiers numériques. Lorsque les documents versés sont trop endommagés, ils font l’objet d’une restauration curative.

Communiquer les archives, tant sous forme d’originaux que de microfilms et d’images numériques, dans une nouvelle salle de lecture, ouverte au public en avril 2006, accessible gratuitement à tout public 5 jours sur 7 et 45 heures par semaine. Mais communiquer, c’est aussi mettre en valeur ce patrimoine à travers accueil des publics scolaires (service éducatif), organisation de lectures, de journées d'études, de conférences, d'expositions et de publications.

Consultez le site officiel : www.archives.cantal.fr

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7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

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