4ème Fête du Cornet de Murat - 21 septembre

Près de 10.000 gourmands ont investi la cité murataise pour déguster le cornet sous toutes ses saveurs

Des musiciens, des danseurs, des comédiens, des bonimenteurs, des êtres hybrides... Outre les arts culinaires, ceux de la rue étaient aussi à l'honneur. La 4ème édition de la Fête du cornet a attiré près de 10.000 visiteurs à Murat. C'est encore mieux que l'année dernière !

Cornas et Cornets - Fête du cornet de MuratLe Cornet de Murat, biscuit artisanal roulé, débordant de crèmes douces et onctueuses, se dresse fièrement, tel un cône de volcan évasé, dans les doigts de 8 000 gourmands lors de l’événement Còrnas* et cornets. L’espace d’une journée, il procure de belles sensations à ceux qui croquent allègrement sa belle robe dorée et se pourlèchent de ses savoureuses garnitures. Des pâtissiers créatifs proposent chaque année parfums délicats et douceurs chocolatées : Chantilly, fleur de pavot, crème de lentilles ou confiture de fruits rouges, poire-chocolat, glaces, crème de marron, confiture de lait ou encore cornet à la farine des lentilles de la proche Planèze, paré de mousse de jambon ou de crème de Cantal. Tout au long d’un parcours de découvertes dans l’écrin architectural de la ville médiévale parée de blanc, des artistes inventifs étonnent les visiteurs et les préparent à l’éruption finale du plaisir gourmand. Sait-on que le cornet doit son invention à la dernière éruption du volcan Cantal et qu’une nouvelle se prépare ? Le 21 septembre à Murat, en Auvergne, dans le Cantal.

Accès gratuit !



image1 image1 image1 image1

Cornas et Cornets - Programme



Renseignements office de tourisme 04 71 20 09 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le cornet s'enroule sur Murat

Une association ad hoc, un concours relancé, et deux nouvelles garnitures. À Murat, septembre sera cornet.

Il est de tradition de présenter chaque année les nouveautés de la manifestation. Les Cornets de Murat s'enrichissent d'une structure désormais associative "pour porter la fête", d'un nouveau pâtissier, et enfin de deux nouvelles recettes pour fourrer les cornets.

"Une grande fête que la municipalité appuiera. Une manifestation qui fait parler de Murat et qui est un vecteur de développement pour la ville", estime le maire, Bernard Villaret, accompagné pour cette présentation par le président de l'association : "Le Cornet de Murat", Stéphane Cavigioli, de Serge Pantel et Michel Pichon, boulangers pâtissiers. Ces derniers ont donc "adoubé" leur collègue, Pierre Conquet, Goudot d'argent aux Européennes du goût d'Aurillac et repreneur de la boulangerie pâtisserie du Planol. Bernard Giacomo de l'agence Sirventès, créatrice de l'événement, et plusieurs bénévoles étaient également présents à cette occasion.

Le cornet dans tous ses états

À l'occasion de cette quatrième édition de "Cornas et cornets" qui se déroulera le 21 septembre à Murat, une association spécifique a donc été créée, constituée d'une nouvelle équipe comportant une partie des anciens et des nouveaux. Elle communiquera d'une façon plus permanente sur le cornet de Murat. Des cornets qui sont déclinés sous plusieurs formes et matières, à l'image de ceux de Jean Delrieu, en fer peint et fixés sur des réverbères, d'autres étant en préparation sous forme de mobiles qui seront suspendus à une grue. Le souhait étant de "développer cette présence visuelle du cornet", lequel, en terme de retombées touristiques, veut "devenir un outil au service du développement", soulignait Bernard Giacomo.

Le comité d'organisation renouvelle en outre son concours culinaire. Innovation est le maître mot de toutes les préparations qui seront soumises au jury. Le cornet doit être l'ingrédient de base d'une recette créative où il peut être apparent ou non (entier, en miettes, etc.) ; sa présence devant apporter un effet gustatif et pas seulement décoratif. La recette présentée peut être un plat chaud ou froid, une entrée, un plat ou un dessert. Pour cela, trois catégories de participants sont maintenues : les espoirs (futurs cuisiniers), les amateurs et les professionnels. Le concours progresse d'année en année, avec une vingtaine de participants l'an dernier contre une dizaine la première année.

À vos cornets !

Source : L'Union du Cantal - 30 août 2008
affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee