Résidences d’entrepreneurs

L’Auvergne aide, loge, défraie et rémunère les nouveaux créateurs !

L’Auvergne crée les résidences d’entrepreneur longue duréeCréer une nouvelle entreprise ? Envie de faire aboutir un projet personnel ? Ou tout simplement désir de changer de vie grâce à une nouvelle activité ?

Directement inspirées des Résidences d'artistes, les Résidences d’entrepreneurs « longue durée » permettent d'offrir à un créateur d’entreprise des conditions matérielles idéales pour mener à bien la préparation de son projet sur le lieu même de sa future installation. Ce dispositif inédit et innovant a été mis au point par l’Auvergne pour attirer de nouveaux créateurs.

Selon son projet, le candidat recevra pendant plusieurs mois une rémunération mensuelle et bénéficiera d’un accompagnement par les acteurs locaux (territoires et/ou techniciens), complété éventuellement par des formations.

Qui peut en bénéficier ?

La Résidence «longue durée» est conçue pour accompagner efficacement des projets de création demandant à être affinés et validés sur le terrain, par exemple au niveau de l'étude de marché ou de la faisabilité.

Elle s'adresse à de futurs créateurs, français ou étranges, disponibles pour travailler à plein temps sur leur projet. La durée peut varier de deux mois à six mois –voire un an- en fonction de l’envergure du projet.

S’inscrivant dans une politique dynamique d'attractivité des territoires, ce dispositif s'applique à tous types de projets, quel que soit le secteur d’activité.

Quels sont les critères de sélection ?

Au-delà des qualités du porteur et de son parcours, trois critères sont pris en compte:

  • l'utilité sociale locale, par exemple créer ou recréer un commerce ou un service qui fait défaut à la population,
  • l'inscription dans une filière que la Région a choisi de soutenir et de renforcer (mécanique, métallurgie, plasturgie, textile, Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), biotechnologies, agroalimentaire, transformation du bois, logistique, services aux entreprises et à l’industrie)
  • l'existence d'une volonté locale de développer un secteur d'activité précis.

Pour faire valoir leur projet, les candidats ont jusqu’au 30 septembre par le formulaire d’inscription en ligne ou par téléphone au 04 73 31 81 38.
petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee