Conférence et projection : Le loup

Conférence : L'abondance des débats autour de la place des grands prédateurs sur notre territoire et de nouvelles études historiques souligne l'importance du sujet. C'est dans ce cadre que l'auteur intègre sa dernière contribution sur la Bête du Gévaudan (Larousse, 2008) qui sert de révélateur autant au passé qu'au présent. Les découvertes et la réorientation auxquelles convie Jean-Marc Moriceau appellent à un large débat public et convient à de nouvelles recherches.

Pourquoi un historien s'intéresse-t-il au loup ? Quel intérêt présente l'animal pour l'étude du passé ? Et quelle contribution apporte l'historien du loup sur les rapports entre l'homme et l'animal aujourd'hui ? C'est à ces questions que répondra Jean-Marc Moriceau lors de sa conférence (photo-montage, débat et dédicace à partir de ses deux derniers ouvrages) vendredi 31 octobre, 17h30 au cinéma L'Arverne. L’Auteur et conférencier Jean-Marc Moriceau est professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Spécialiste de l’histoire des campagnes, il s’intéresse aux rapports entre les sociétés humaines, les animaux domestiques et la faune sauvage.


Les deux livres qui sont à la base de la conférence :

La Bête du Gévaudan (1764-1767) Histoire du méchant loup

La Bête du Gévaudan (1764-1767), Éditions Larousse
« Étude passionnante… à lire d’urgence pour corriger les idées reçues » (L’Histoire, N° 325, novembre 2007)
« Ce livre qui se lit très facilement est une passionnante analyse sociologique des terreurs populaires » (Annick Stevenson, Le Progrès, 27 août 2007)

Histoire du méchant loup
3 000 attaques de loups sur l’homme en France (xve-xxe siècle), Éditions Arthème Fayard.

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee