Visite du préfet du Cantal : "des atouts de développement"

Convié par Bernard Delcros, conseiller général, Paul Mourier (Préfet du Cantal) a rencontré les élus du canton de Murat. Après avoir pris connaissance des projets et des observations des uns et des autres, le préfet du Cantal a souligné le potentiel de développement du territoire. Il a aussi tenu à leur apporter certaines précisions.

Lycée de Murat

Conscient des atouts du lycée professionnel de Murat, proposant des formations dans la filière bois, le préfet a pris au sérieux l'inquiétude des élus sur l'avenir de l'établissement. Il envisage « de proposer au Recteur d'académie et au Conseil régional, une réunion de travail pour faire le point sur la situation du lycée ».

Hôpital

Le représentant de l'Etat a salué les « investissements conséquents faits » en faveur de l'établissement. Cet hôpital « a une vraie vocation, ancrée sur son territoire, en médecine et en lits long et moyen séjour. Pour le préfet, « si une maison médicale voit le jour, elle doit être adossée à l'Hôpital ».

Contournement de Murat

Paul Mourier a rappelé que « le contournement de Murat fait partie d'un avant-projet sommaire d'itinéraire pas encore approuvé ». Il projette une réunion avec la DRE (maître d'ouvrage) et la DDE sur le sujet.

Maisons des services

La Communauté de communes a demandé à recevoir le label « Relais service public » pour ce site. Une demande « justifiée » selon le préfet, qui s'est engagé à soutenir la démarche.

Assainissement et eau potable

« Les petites communes doivent étudier les solutions alternatives avant de se lancer dans des investissements onéreux ». Le préfet a aussi invité l'Agence Adour Garonne à mener « une nouvelle campagne d'information sur ses possibilités de financements qui conditionnent souvent ceux du Conseil général ». Pour le préfet : « On ne peut pas demander aux élus de réaliser des travaux, si on n'est pas en capacité de vous aider financièrement. »

Dotations de l'Etat

« Il y a des discours qu'on ne peut pas entendre ! L'ensemble des financements de l'Etat dans le département du Cantal n'ont jamais été aussi élevés que ce soit au niveau des dotations (DGE, DGF et DGR) ou des subventions », a précisé le préfet, à l'attention de ceux qui reprochent la baisse du soutien de l'Etat.

Source : La Montagne - 6 novembre 2008

affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee