Au lycée professionnel de Murat

Ils construisent des roulottes et des charpentes, à la clé, un CAP "constructeur bois" et des embauches espérées.

C'est la première session de ce genre ayant pour but de former des jeunes au CAP de constructeur bois, un diplôme leur conférant la capacité de construire des maisons à ossature bois de même que des charpentes basiques, expliquait dernièrement, à l'occasion de la présentation de l'opération au lycée professionnel de Murat, Guillaume Desimpel, professeur de construction.

Un travail qui consiste, d'une part, à fabriquer dix roulottes pour le centre de loisirs de l'UCPA de Lascelles et, d'autre part, une charpente qui sera ensuite montée et installée dans l'établissement régional d'enseignement adapté d'Opme (Erea) dans le Puy-de-Dôme, en vue d'un usage pédagogique. Cette formation se déroule en alternance au lycée et dans, des entreprises dont l'activité, liée au développement des maisons à ossature bois, est en pleine expansion. Ce qui peut aussi déboucher sur des contrats de travail.

Le CAP côté pratique Mener ce projet, à raison de 15 semaines en entreprise et d'une trentaine de semaines au lycée professionnel Joseph Constant de Murat, correspond au référentiel du CAP constructeur bois : "Il s'agit d'être capable, à partir de plans, de réaliser des maisons ossature bois ainsi que leurs charpentes, et d'être également autonome sur un chantier". Le montage sur site, à Lascelles, des roulottes de 4,70m sur 2,60m, est prévu pour fin 2008 début 2009. Elles équiperont donc "La vallée des légendes", nom du centre UCPA qui accueille des enfants de 6 à 13 ans et propose différentes animations autour du cirque. Les roulottes sont construites à partir de bois local dans le cadre d'une démarche de développement durable. Le mélèze, en bardage "un bois aimant à la fois l'humidité et la chaleur", expliquait Guillaume Desimpel, pour qui "la difficulté reste la précision car, à la base, la construction bois se fait en atelier".

Une fois sa construction validée par un organisme de sécurité, la première roulotte permettra de donner le feu vert à la fabrication des neuf autres. Neuf stagiaires participent à cette action, débutée en juin dernier, et qui s'achèvera le 6 mars prochain. Tous titulaires d'un BEP ou d'un CAP, ils sont donc dispensés d'enseignement général, sachant que construire ces roulottes et cette charpente permettent, pour Guillaume Desimpel, "de couvrir 90% des acquis de la formation".

A l'occasion de la présentation de l'opération au lycée professionnel de Murat, une convention était signée entre les différents partenaires : le Greta du Cantal, le lycée professionnel de Murat, la Communauté d'agglomération d'Aurillac, l'Union nationale des centres sportifs de plein air, les établissements régionaux d'enseignement adapté.


Source : L'Union du Cantal - 01 novembre 2008

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee