Achatville.com : Murat en tête

Les commerçants de Murat seront les premiers du Cantal à créer leurs propres sites vitrines sur la toile grâce à une formation animée par Cathy Rolland, chargée de mission, et Augustin Boussuge, conseiller commerce et service à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cantal.

Achatville.com : Murat en têtePremière d'Auvergne à adhérer à la démarche achatville.com , la CCI du Cantal vient de débuter la formation des commerçants cantaliens qui ont souscrit un abonnement à cette nouvelle opportunité de développement commercial. Et ce sont les commerçants de Murat, qui seront au minimum 11 en juin prochain à apparaître sur la toile mondiale, qui ont suivi la première séance de formation dispensée à la salle informatique de la maison de services du Pays de Murat, répartis en deux groupes.

Cathy Rolland, chargée de mission achatville.com à la CCI du Cantal, aidée d'Augustin Boussuge, conseiller de la CCI, anime les différentes sessions de formation qui vont se suivre jusqu'en juin 2009, période à laquelle, le site achatvillecantal.com sera effectivement en ligne. « D'ici là, explique-t-elle, les commerçants adhérents auront le temps de s'approprier leur site ». La formation, destinée à un public qui maîtrise plus ou moins bien l'informatique, est très détaillée et permettra à chacun en fin de formation de savoir modifier sa page pour y intégrer des offres commerciales, illustrées de photos et de textes, des informations, etc., en un mot tout ce qui est indispensable pour toucher une nouvelle clientèle, qu'elle soit proche ou à l'autre bout du monde.

Parmi les commerçants en formation ce matin-là, Amandine Tardieu, bijoutière créatrice compte sur cette nouvelle possibilité que lui offre la CCI pour 30 euros par mois pour « faire connaître ses créations et pouvoir les vendre ». Installée sur le poste adjacent, Elisabeth Maisonobe dont le mari est boucher-traiteur utilisera quelques-unes des 50 pages auxquelles elle a droit « pour présenter les conserves et bocaux disponibles à la livraison postale ainsi que l'activité de traiteur qui est souvent ignorée des habitants ». Enfin, Gilles Chabrier, photographe, qui dispose déjà de son propre site a souhaité adhérer pour « disposer d'un autre référencement et proposer des choses différentes ».

C'est pour la vente en ligne que ces commerçants et les autres (une cinquantaine pour l'instant dans tout le Cantal) montrent un véritable intérêt, il faut dire que la démarche achatville.com, créée par la CCI de Grenoble en 2000 a conquis un public nombreux. Jean-François Roche, président de la commission commerce à la CCI du Cantal, qui a participé avec Cathy Rolland à l'assemblée générale des adhérents à la démarche en octobre dernier, confiait déjà en août dernier lors du lancement de l'opération que « la mutualisation des moyens et le référencement performant donnent aux entreprises la possibilité de se faire connaître et de faire connaître leurs spécificités. »

Si la formation a débuté, il n'est pas trop tard pour les entreprises cantaliennes de se rapprocher de la CCI du Cantal et de sa chargée de mission pour connaître les modalités complètes d'adhésion. Les prochaines séances de formation auront lieu le 17 novembre au village d'entreprises du Rozier-Coren pour les commerçants et artisans sanflorains et une seconde session est prévue à Murat le 21 novembre.


Source : La Dépêche - 12 novembre 2008

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