La Voie de l'Écir & Championnat de France de course de Montagne à Murat - 6 Juin 2010

Pour consulter les résultats de la course : Championnat - 6 juin 2010.

 

La Voie de l'écir

En 2010, le Championnat de France de course de Montagne prend une direction inhabituelle. En effet, la Fédération Française d’Athlétisme en a confié l’organisation, au club la Voie de l’Ecir, à Murat dans le Cantal.

A travers ce choix, c’est une reconnaissance des Monts du Cantal comme Montagne au même titre que les Alpes ou les Pyrénnées. .En effet, c’est  la première fois depuis le création de ce Championnat que l’Auvergne a l’honneur de servir de terrain de jeu pour l’attribution des titres de Champions de France.

Créée en 2002 par des passionnés de sport nature  désireux de faire connaître les Montagnes du Cantal, la Voie de l’Ecir proposait au départ un trail de 50 kms, une course de 15 à 20 kms et une randonnée aux différents  participants.

Puis petit à petit, avec  la proximité du Plomb, l’idée d’un parcours direct entre Murat et le sommet du Cantal a germé. Avec 12 kms et 1100m de dénivelé, nous avions le schéma idéal pour attirer les meilleurs coureurs de montagne sur Murat.  Il ne restait plus qu’à intégrer la Coupe de France de Montagne (2009) et a demandé dans la foulée le Championnat de France.

Et la récompense est venue en 2010 avec l’attribution du Championnat de France.

 

La Voie de l'Écir les 27 et 28 juin 2009Le travail d’organisation  a démarré depuis plusieurs mois entre les réunions avec  la Fédération ; la recherche de sponsors et le lancement de la communication. Les parcours ont été arrêté en novembre 2009 lors de la venue des représentants de la Direction Technique Nationale et de la Commission nationale des Courses Hors Stade.

-    le parcours sénior : 12 kms pour 1050 + : Départ du centre de Murat à 10h. Après 2 kms plutôt plats, le parcours reste en forêt jusqu’au km 6 (col de la Molède). De là, après 1 petit km de piste forestière, on attaque les estives jusqu’au km 9. Une petite descente et on rejoint la station de ski du Lioran pour finir par la piste de ski des Alpins au pied du Téléphérique.
-    Le parcours Féminines : 10,5 kms pour 1000m + : Départ fictif du centre de Murat (9h). Le départ réel est décalé d’environ 1 km. Pour le reste, il est identique au parcours Hommes, à la seule différence qu’il attaque de suite en montant.
-    Le parcours juniors Féminines et Cadets : 3.9 kms pour 540m +. Après un transfert en car depuis Murat, le départ est donné au bas de la station de ski du Lioran. Arrivée au sommet, au pied du téléphérique.



La Voie de l'Écir les 27 et 28 juin 2009Toutes les informations sont présentes sur le site de la course : www.lavoiedelecir.fr

Les inscriptions sont gérées par l’Office de Tourisme intercommunal du Pays de Murat (bulletin à télécharger sur le site).

Au programme du week-end :
-    une randonnée à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales du territoire le samedi 5 juin
-    une pasta-party, le 5 juin au soir
-    remise des récompense et repas festif le dimanche 6 juin après la course
-    des animations musicales et autres sur tout le week-end.

Aussi, si vous cherchez :
-    Une occasion unique de se confronter à l’élite nationale dans une course ouverte à tous.
-    Un parcours sélectif dans un environnement à couper le souffle
-    Des bénévoles qui vous attendent pour vous faire découvrir leur territoire


Venez  le 5 et 6 juin 2010 à Murat dans le Cantal.


La Voie de l'Écir les 27 et 28 juin 2009

 

 

 

affiche hibernarock 2018
Ouverture HIBERNAROCK
Samedi 3 février
à 20h
à la Halle de Murat 

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee