Conférence-débat avec Serge Gladine

Ainsi va la vie, de Serge Gladine

Conférence-débat avec l'auteur de "Ainsi va la vie", Serge Gladine, le 6 décembre 2008, 17h30 au cinéma L'Arverne.
L'auteur a ouvert un site : www.ainsivalavie.fr sur lequel vous pourrez trouver des extraits, des commentaires de lecteurs, et commander le livre.

Nous nous complaisons à dire que l'Homme, créature souveraine, a de longue date pris son destin en mains.
Mais dieu, que le pilotage est hasardeux et chaotique ! En ce début de 21ème siècle, les interrogations sont multiples. En trop de lieux notre planète souffre des excès de nos contemporains.

L'Humanité sera-t-elle capable de se raisonner afin de modérer ses excès ? Ce roman en cinq parties, nous fait revivre 400 000 ans de l'aventure humaine pour tout doucement nous conduire à la conclusion, qu'avec la mondialisation, notre société n'est plus structurée pour se réformer dans la raison.

Elle ne le fera que contrainte et forcée... donc trop tard ! Après l'effondrement du capitalisme, une nouvelle société renaîtra de ses cendres, plus juste, plus consciente...mais toujours imparfaite. Peut-être tout simplement humaine.

L'auteur

Marié 2 enfants, des racines bien plantées dans la terre auvergnate, d'un naturel plutôt discret, je me satisfait la plupart du temps de l'observation des comportements humains, mais parfois il ne suffit pas d'observer, il faut dire et dénoncer. Se taire plus longtemps serait coupable.

Extrait

"Cela fait 400 000 ans que les hommes accumulent connaissances et expériences.
Forte de ce potentiel unique, on pourrait espérer que l’humanité va gérer son évolution avec clairvoyance. Pourtant, en de nombreux domaines nous avons aujourd’hui, atteint les limites du tolérable. Que ce soit le réchauffement climatique, les pollutions en tous genres, l’épuisement des ressources naturelles, ou bien la fracture sociale, de trop nombreux voyants se sont mis à clignoter dangereusement.
Comment en sommes nous arrivés là ?
Est-ce l’inéluctable destinée de l’humanité ?

J’ai voulu entrouvrir une porte dérobée et conduire mes lecteurs sur le pas de cette porte, afin de leur présenter un panorama non conventionnel de l’évolution humaine.
Peu importe que la vision que j’ai soit partagée, l’essentiel est d’amener chacun à s’interroger et prendre conscience de l’importance des enjeux qui sont les nôtres... car nos choix d’aujourd’hui compromettent la marge de manœuvre des générations de demain.

J’en arrive à la conclusion que ce point de non retour, que comme moi beaucoup voient poindre à l’horizon, aurait pu être évité si l’humanité avait su se doter d’une organisation sociale différente, de nature à contrecarrer la cupidité, la soif de pouvoir et l’ambition de ceux qui l’ont conduite à travers les siècles.

Ainsi va la vie est un roman, construit en cinq parties dont le but est de conduire le lecteur à s’imprégner de ce qui me semble être une ambiance possible de chacune des époques abordées. J’ai le sentiment que la quête que je conduis ne peut être fructueuse en dehors de cette immersion."

Serge Gladine

Ainsi va la vie"Ainsi va la vie" de Serge Gladine
Editions TDB
22.00 € - 414 pages environ
Date de sortie : 28 novembre 2008
Format : 14,5 x 21 cm
ISBN : 978-2-35836-013-5

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee