Le satellite pour 100% d’accès au haut débit

Le satellite pour atteindre les 100% d’accès au haut débit en AuvergnePour les 0,4% de la population qui, malgré les développements en cours, resteront à l’écart du haut débit via les lignes téléphoniques, la Région et les départements d’Auvergne aident financièrement à partir d’aujourd’hui les solutions individuelles par satellite.

Fin 2005, le Conseil régional et les quatre conseils généraux d’Auvergne s’engageaient dans une démarche commune pour que chaque foyer auvergnat puisse disposer, en tout point du territoire régional, d’une connexion permanente à Internet haut débit. Ainsi, depuis un an, le plan Auvergne haut débit se déploie sur 298 communes de la région, dans le cadre d’un partenariat public privé passé entre la Région, agissant pour les 5 collectivités, et France Télécom, avec le soutien financier de l’État et de l’Europe.

Pourtant, fin 2010, à l’issue de ce déploiement et de l’évolution naturelle du réseau, environ 3.000 lignes de la région, soit 0,4% des foyers auvergnats, resteront inéligibles au haut débit par ADSL : habitat isolé, parties de village trop éloignées des sous-répartiteurs téléphoniques… Pour respecter leur engagement d’une connexion internet haut-débit pour tous, la Région et les 4 départements proposent aujourd’hui d’accompagner financièrement l’installation individuelle de solutions satellite sur les zones blanches.

Si les offres satellite sont désormais des solutions d’accès au haut débit performantes, leur prix reste toutefois élevé notamment en raison de l’investissement initial nécessaire dans un kit parabole. C’est donc cet investissement, acquisition de la parabole et frais d’installation, qui pourra être subventionné jusqu’à 600 euros TTC. Cette aide devrait ainsi couvrir 100% de l’investissement pour tous les foyers restant inéligibles aux autres solutions.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de tester l’éligibilité de votre résidence en saisissant votre numéro de téléphone sur le site dédié. Vous saurez alors si vous pouvez bénéficier de l’internet via l’ADSL dès maintenant, si le raccordement de votre commune est en cours, ou si vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif d’accompagnement pour une installation individuelle via le satellite.

Si vous êtes éligible le site vous proposera des liens vers les quatre opérateurs fournisseurs d’accès satellite conventionnés avec la Région (NordNet, Numéo, Vivéole et SatelSys) pour prendre connaissance de leurs offres (matériel et abonnement) et choisir celle à laquelle vous souhaitez souscrire. Le fournisseur d’accès choisi peut ensuite vous orienter vers un antenniste qui viendra faire l’installation à votre domicile.

L’aide financière des collectivités locales (financée à 50% par le Conseil régional et 50% par le Conseil général) viendra en déduction des frais d’acquisition de matériel et d’installation. Elle se monte au maximum à 400 € TTC pour l’acquisition d’un kit parabole auprès du fournisseur d’accès Internet et 200 € TTC pour l’installation et la mise en service par un antenniste.

Grâce à ce dispositif complémentaire, 100% des foyers auvergnats pourront bientôt bénéficier d’un accès Internet haut débit d’au minimum 512 kb/s. Et maintenant un plan pour le très haut-débit ?

Source : Cyberbougnat.net

Plus d'infos : www.auvergnehautdebit.fr , www.adslauvergne.fr et Toute l'Auvergne en haut débit !

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee