Les nombreux pour la Sainte-Barbe

A l'occasion de la traditionnelle fête de Sainte-Barbe et après la messe et le dépôt de gerbe, le chef du centre de secours renforcé, Jean Boucher, a débuté la cérémonie en demandant une pensée pour les récents défunts Maurice Nailler, ancien adjudant-chef, Frédéric Joseph et Alfred Broc.

Un don de soi

On note une légère augmentation de 5 % des interventions : 181 secours à victimes d'accidents ou malaises de toutes sortes ; 35 accidents de la circulation, y compris les renforts hors secteur de première intervention ; 6 feux de maison ou bâtiments agricoles ; 12 feux de broussailles ; 7 feux de cheminées ; 3 feux divers (voiture, camion, containers, etc.) ; 19 interventions diverses (fuite de gaz, sauvetage d'animaux, destruction de nids de guêpes, inondations, etc.) ; un service de sécurité à l'occasion du passage du tour de France et 6 interventions annulées par manque de personnel. Pour le capitaine Boucher, « ce dernier point est inquiétant depuis deux ans maintenant et en nette progression. J'attends une avancée significative en matière de disponibilité durant les jours et heures ouvrables où le problème est le plus important. La multiplication de conventions avec les employeurs du privé comme du public, ne peut qu'améliorer le système. Plus il y aura de "conventionnés", plus il sera facile d'établir une rotation. Cette année, nous enregistrons cinq départs pour, heureusement, cinq arrivées dont certains sont d'ores et déjà opérationnels au niveau SAP. Mais nous n'avons aucune autre candidature pour l'an prochain alors que plusieurs départs sont prévus ou envisagés ».

La section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la vallée de l'Alagnon continue sa route pour la 5e année sous la houlette du lieutenant Saignie. Trois des nouveaux du centre en sont d'ailleurs issus. Il devrait y en avoir chaque année à présent que la section peut emmener les jeunes au brevet. Autre point important, le personnel féminin étant passé de quatre à huit, il est désormais nécessaire d'agrandir leur vestiaire.

Le major Valrivière, représentant du SDIS, a fait un bilan global de la situation au niveau départemental et rendu hommage « à la qualité de l'engagement des hommes et des femmes pour la population ». Le maire, Bernard Villaret et le conseiller général, Bernard Delcros ont, quant à eux, d'une même voix, loué « le volontariat des sapeurs-pompiers, un don de soi dans l'intérêt général pour la sécurité et la défense de la population. Nous comptons sur vous et votre mobilisation ».

Une bien belle mission, essentielle, qui a été très, applaudie par la nombreuse assistance.


Source : La Montagne - 29 décembre 2008

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee