La Télévision Numérique Terrestre à Murat en février

TNTLe CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) publie la liste des sites de la TNT mis en service en 2009, 2010 et 2011.

La carte ci-dessous permet de visualiser l’ensemble des zones du département déjà desservies en TNT ou prochainement couvertes. Cette liste sera complétée, au fur et à mesure de l’arrêt de la diffusion analogique, par les zones que les chaînes pourront proposer après des études de terrain complémentaires.

TNT à Murat

Les dates de mise en service des émetteurs seront mentionnées après la fixation par le Premier ministre du calendrier de l'arrêt de la diffusion analogique dans chaque région. La zone MURAT - LAVEISSENET sera déservie fin-février 2009.

Plus d'infos : liste complète des zones de desserte de la TNT dans le Cantal

La télévision numérique TNT, télévision haute définition, télévision locale : la télévision numérique est en plein développement.

La télévision numérique est un mode de diffusion de la télévision dans lequel les signaux comportant les données des programmes ont été numérisés, puis ordonnés dans un flux unique (on parle alors de multiplexage), avant d'être diffusés, c'est-à-dire transportés jusqu'au téléspectateur via les ondes électromagnétiques.

Grâce à cette nouvelle technologie, l’offre de programmes est beaucoup plus abondante et de nouvelles chaînes sont créées. De plus, les téléspectateurs profitent d’une image et d’un son de meilleure qualité.

Depuis mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) a commencé son déploiement en France. Les chaînes numériques sont également reprises sur le câble, le satellite et les autres réseaux. De 2009 à 2011, la TNT remplacera progressivement l'actuelle télévision analogique.

Plus d'infos sur la Télévision Numérique Terrestre sur le site du CSA et les "Questions / réponses" sur la TNT

La Télévision Numérique Terrestre sera diffusée – dans un proche avenir – par l’émetteur de MENDE – TRUC DE FORTUNIO.

Parmi les fréquences affectées à ces nouvelles chaînes, certaines sont incompatibles avec les fréquences du réémetteur de MURAT - CHEYLANES.

Le C.S.A. a donc pris la décision de modifier trois fréquences sur ce réémetteur afin de garantir la réception de la Télévision Analogique.

Les téléviseurs et les magnétoscopes devront être réglés sur ces nouveaux canaux.

Ceci concerne certains téléspectateurs des communes de ALBEPIERRE-BREDONS, CHASTEL-SUR-MURAT, LA-CHAPELLE-D'ALAGNON, LAVEISSENET, LAVEISSIERE et MURAT.

Où les chaînes TF1, France 2 et France 3, diffusées actuellement par le réémetteur de MURAT - CHEYLANES sur les canaux 27, 21, 24 passeront respectivement sur les canaux 36, 29 et 33.

La date de basculement prévue est le 13 janvier 2009.

Avant d’effectuer les modifications sur les appareils, il convient tout d’abord de lire attentivement leurs notices d’utilisation.

Pour réaliser les réglages sur les matériels audiovisuels récents, il suffit de sélectionner la recherche automatique des canaux par les télécommandes.

Pour les équipements plus anciens, la recherche des nouveaux canaux se fait manuellement.

A partir du 6 janvier 2009 et jusqu’au 28 février 2009

Un numéro azur (coût d’un appel local) sera mis à la disposition des téléspectateurs pour leur fournir les informations nécessaires aux réglages ou à la réalisation gratuite des modifications par un antenniste agréé. Ce service sera ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 20h00.

TNT

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee