Les voeux de la Municipalité de Murat - 31 janvier 2009

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse, au nom de la municipalité, mes voeux les plus chaleureux pour 2009.

Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite vont à chacun de vous, à vos familles, à vos proches et à vos entreprises, avec une pensée particulière pour ceux qui sont les plus démunis, pour ceux qui souffrent de la maladie ou de l'isolement et pour ceux qui nous ont quittés en 2008.

Dans cette période où l'on nous parle quotidiennement de crise, de morosité et de déclin, je souhaite que nous puissions partager pour Murat une vision d'espoir et d'optimisme.

C'est dans cette dynamique, en m'appuyant sur ses forces vives, sur sa jeunesse, sur l'expérience de ses aînés que je forme le voeu de faire avec vous, de Murat, une terre de solidarité, d'attractivité, de développement et d'accueil.

A toutes et à tous une excellente année !

Je vous donne rendez-vous pour la cérémonie des voeux
samedi 31 janvier à 19 heures au Centre Léon Boyer.

Bernard VILLARET

Pour une terre d'accueil et de solidarité

Les voeux du maire de Murat, Bernard Villaret, samedi 31 janvier au Centre Léon-Boyer, ont été pour lui l'occasion de dresser le bilan de l'année passée et d'annoncer la méthode de travail qui prévalait pour les projets : la définition des priorités.

Dès son élection, il avait créé des commissions avant d'enclencher les premières actions, toutes menées "dans un contexte d'équilibre budgétaire fragile, la mise en place d'outils de gestion et de contrôle nous ayant permis de mettre en évidence des niches d'économie envisageables pour libérer des capacités d'autofinancements supplémentaires".

Pour 2009, le maire demandera donc à l'équipe municipale de travailler avant tout sur "la mise en place des programmes à moyen et long terme pour Murat et sur lesquels, nous nous sommes engagés vis-à-vis des Muratais avec quatre grands axes", programmes qu'il a décliné en présence des personnalités invitées.

Redonner à Murat sa dimension de carrefour touristique
Le premier vise au développement touristique de la ville afin de redonner à Murat "sa dimension de carrefour touristique et de centre de randonnée", d'où une étude sur la modernisation de la Maison de la faune, et une réflexion sur la mise en valeur et la destination du centre Léon-Boyer.

En terme de préservation du patrimoine, l'objectif est "la conservation et la mise en valeur des sites et monuments historiques de la ville". Pour cela, une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) sera proposée. De même, l'étude lancée pour la sécurisation et la réhabilitation de l'église se poursuivra.

En matière de promotion de l'habitat et d'attractivité du territoire, un projet de.réhabilitation de l'ancienne école maternelle permettra de construire des logements et une médiathèque. Parallèlement, les propriétaires seront incités à restaurer leurs bâtiments.

Les études sur la circulation et le stationnement se poursuivront, un volet pour lequel le maire espère aboutir avec l'acquisition de terrains appartenant à la SNCF en bordure de la RN 122. Il s'agit là de "lancer un véritable projet de coeur de ville pour lequel la population sera largement consultée". La réhabilitation de la mairie sera aussi envisagée.

Conforter les services
"Je n'oublie pas, précisait-il, que l'attractivité du territoire passe par les services. La santé en fait partie et nous devons conforter ce pôle". Il en va de même pour la dynamique culturelle, associative, et commerciale avec laccueil de "spectacles de qualité qui puissent répondre aux attentes de tous", le soutien renforcé aux associations, l'objectif étant aussi la mise en place d'un office du commerce.

Pour Bernard Villaret, tous ces projets doivent être engagés "dans le cadre d'une politique de développement durable". Ainsi, le premier gros chantier sera la réfection de là station d'épuration, suivie des améliorations du réseau d'assainissement et du réseau d'eau visant à "réduire nos consommations de 4 % par an au niveau communal".

Enfin, la municipalité mettra en place un conseil municipal des jeunes, ces projets ayant pour but de "faire tous ensemble de Murat une terre d'accueil et de solidarité".

Source : CHRISTIAN FOURNIER - L'Union - 11 février 2009

Les voeux des élus aux habitants

Le maire, Bernard Villaret, et le conseil municipal, avaient donné rendez-vous aux Muratais, venus en grand nombre, au centre Léon-Boyer pour la cérémonie des voeux (*).

Après avoir rappelé le travail des commissions municipales, et énuméré les travaux réalisés ou en cours « dans un contexte d'équilibre budgétaire fragile », le maire à énoncé les priorités 2009. Elles se déclineront autour de quatre grands axes : le développement touristique de la ville, la préservation du patrimoine, la promotion de l'habitat et la valorisation de l'espace public ; l'animation, le cadre de vie et le commerce. A cela s'ajoute un dernier point, qui sera le fil conducteur des trois précités : la prise en compte du développement durable.

On aura noté, entre autres : un appel d'offres pour la gestion du camping, la mise en réseau de certains sentiers, une étude de modernisation de la Maison de la faune ainsi qu'une réflexion sur la destination du centre Léon-Boyer, et sur l'avenir duquel il sera possible de se prononcer avant la fin de l'année. Mais aussi la réhabilitation de l'ancienne école maternelle en intégrant des logements dans les étages et une médiathèque au rez-de-chaussée, la réhabilitation de la mairie en optimisant les salles disponibles pour les associations, et la mise en place d'un panneau d'information place de l'Hôtel-de-Ville.

Enfin, il a été question de la création d'un Office du commerce ainsi que la mise en place d'un « Agenda 21 » et d'un Conseil municipal des jeunes. Le maire a souhaité que tous « refusent la fatalité du déclin et gardent un optimisme réaliste en l'avenir afin de faire, tous ensemble, de Murat, une terre d'accueil et de solidarité».

(*) Jean-Marie Wilhem, sous-préfet ; Martine Mahtouk, conseillère régionale ; Bernard Delcros, conseiller général et Bernard Bouniol, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) étaient présents.

Info-Murat
Info-Murat et le site murat.fr sont des outils conçus pour la population et la promotion de la cité. L'équipe de rédaction attend informations et compte rendus pour les mettre en page et en ligne.


Source : La Montagne - 4 février 2009

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee