Mondes Croisés : programmation 2009

Le public en hausse pour Mondes croisésL'association Mondes croisés a récemment présenté son bilan, en présence de Bernard Delcros, président de la Communauté de communes du Pays de Murat, et Bernard Villaret, maire. La présidente, Michèle Boutoute, a exposé un bilan moral positif et encourageant avec une augmentation d'environ 30% de la fréquentation, une recrudescence du public local et la présence croissante d'élus et institutionnels.

Cette notoriété grandissante est due à une programmation exigeante et éclectique qui essaie d'explorer la diversité des genres musicaux et chorégraphiques (jazz, fado, tango, klezmer) et invite des artistes de référence tels que Biréli Lagrène mais aussi de jeunes talents.

L'extension de l'impact géographique, la mise en valeur des sites patrimoniaux du territoire, le succès des expositions, projections, réalisations textiles et plastiques des « Petites mains », etc., sont également à souligner. Le tout en étroite collaboration avec l'association Yovo Mewi, le cinéma l'Arverne, la bibliothèque municipale, Etudes et chantiers.

La présidente a insisté, sur la satisfaction des artistes quant à l'excellent accueil qui leur a été réservé tant à Murat que dans les villages alentours.

Quelques aspects négatifs restent cependant à améliorer : la communication qui, bien que remarquée, est toujours trop tardive et imparfaitement ciblée ; la gestion « acrobatique » entre les différents lieux de spectacle, ainsi que les difficultés relatives à trouver des lieux d'hébergement.

La situation financière demeure délicate. Les élus présents ont réaffirmé leur soutien et leur engagement vis-à-vis de la manifestation (subventions exceptionnelles, mise à disposition de locaux, etc.). Mondes croisés est toujours en recherche de nouveaux partenaires et/ou de mécènes pour l'aider à développer ses projets. Pour Bernard Delcros, « le festival est une référence en matière culturelle. Une identification forte et une pérennisation de la manifestation passe par la professionnalisation, d'où le projet de recrutement d'un médiateur culturel », projet concrétisé en décembre dernier par l'embauche d'une administratrice.

Festival Mondes Croisés 2009


Programmation 2009

Les premières pistes de programmation pour l'édition 2009 ont été évoquées : le « Trio Sud » ; David Krakauer et le « Klezmer Madness », les « Gitans Dhoads » du Rajasthan, les « Barbatuques », le « Ziveli Qrkestar », « Gallina la Lupa », entre autres.

Les personnes souhaitant des renseignements sur les projets de l'association, participer au développement de ses activités ou la soutenir financièrement, peuvent prendre contact au 04.71.20.02.40 ; mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et www.murat.fr/festival


Source : La Montagne - 25 février 2009

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee