Le Merrell Oxygen Challenge dans les médias : un enjeu de taille !

Le Merrell Oxygen Challenge dans les médias : un enjeu de taille !Rémi Duchemin, directeur du Merrell Oxygen Challenge, a récemment accordé un interview au magazine Vélo101. Il y aborde le succès de la première édition en terme de fréquentation, d'ambiance, de satisfaction des participants et de météo. Mais l'événement doit encore faire ses preuves sur le plan médiatique.


Vous attendiez-vous à un tel résultat, que ce soit sur la participation, l'engouement des acteurs locaux, la bonne cohabitation Trail/VTT ?

"Une étude de satisfaction, réalisée auprès des participants à la fin de l'événement, a montré que 95 % d'entre eux estimaient que la cohabitation des différents sports est une bonne idée : le concept du grand festival des sports nature semble avoir séduit. Les participants sont venus des quatre coins de France, en famille ou entre amis, et sont restés en moyenne trois jours et trois nuits dans le Cantal. 77 % des compétiteurs sont venus de régions autres que l'Auvergne, et le Merrell Oxygen Challenge a permis à près de 50 % des participants de découvrir le Cantal pour la première fois. Ces chiffres sont une belle récompense pour celles et ceux qui, localement, ont contribué à la réussite de cette première édition. Le Merrell Oxygen Challenge est aussi un vecteur de promotion pour le Massif Cantalien, véritable paradis pour les sports nature."


Le village des partenaires n'a pas eu la dimension que vous pouvez attendre sur ce type d'événement, si on le compare à celui de l'Etape du Tour. Comment y remédier ?

"Créer un événement et lancer simultanément un village expo est un exercice ambitieux. Certaines marques ont en effet préféré observer en 2009, avant de se positionner pour 2010. A l'occasion de la 1re édition du Merrell Oxygen Challenge, 12000 visiteurs se sont rendus sur le village, lequel a regroupé 35 exposants et plus de 50 marques. Pour 2010, nous allons repositionner le village au plus près des lignes de départ et arrivée, afin d'y créer de la vie du matin au soir, et continuer de proposer de multiples animations pour toute la famille : initiations aux sports outdoor (escalade, marche nordique, parc aventure...), courses pour les enfants, conférence sur l'entraînement ou encore une animation musicale quotidienne en fin de journée."


Le Merrell Oxygen Challenge se trouve mieux placé au calendrier international, pensez-vous pouvoir attirer les meilleurs Français et étrangers ?

"En 2010, il n'y aura en effet pas de concurrence sérieuse, au niveau international, le même week-end que le Merrell Oxygen Challenge. Nous espérons ainsi pouvoir inviter certains vététistes reconnus au niveau mondial. En venant dans le Cantal, ils bénéficieront en outre de fortes retombées médiatiques, l'événement ayant été diffusé dans cinq pays dès sa première édition (NDLR : France, Etats-Unis, Australie, Danemark et Norvège). Nous sommes également en discussion avec l'UCI pour que des points soient attribués, sur le Cross-Country 52 km ou sur les Merrell Oxygen Series."


"Nous rapprocher des grandes chaînes généralistes"


Du point de vue ASO, le VTT a du mal à passer dans les grands médias, notamment télé. Comment trouver et quelle est la solution pour pallier ce déficit ?

"Lorsqu'il est pratiqué en montagne, dans des zones le plus souvent difficiles d'accès, le VTT nécessite d'importants moyens de production TV, et la diffusion en direct des images se retrouve en concurrence défavorable avec des sports très générateurs d'audience. Le VTT a pour lui de traverser des paysages formidables, de mettre en avant les territoires, d'être un ambassadeur de ces sports nature qui allient performance et convivialité. A l'occasion du Merrell Oxygen Challenge 2010, nous poursuivrons la production de formats télévisuels sous forme de compte-rendu, en mettant l'accent sur le sport, l'humain et l'environnement, afin de diffuser les images sur des chaînes sportives comme Eurosport et Sport+, qui nous ont soutenu en 2009, mais aussi pour nous rapprocher des grandes chaînes généralistes, de leurs magazines sportifs ou de leurs journaux télévisés."


Si on parle chiffres, quelles sont vos attentes ?

"Avec l'arrivée de la Course d'Orientation et les différentes nouveautés dans les programmes VTT et Trail Running, nous attendons entre 4000 et 5000 participants, du 13 au 16 mai 2010 dans la station cantalienne du Lioran."

 

affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee