Pétition "Association Sportive en danger au Collège de MURAT"

L’Association Sportive (AS) en grand danger au Collège Georges Pompidou à Murat !!!


Les associations sportives (AS) sont obligatoires dans tous les établissements scolaires. Elles permettent la pratique du sport scolaire (Union Nationale du Sport Scolaire) à tous les élèves volontaires. Encadrées obligatoirement par les professeurs d’EPS, les activités proposées visent à développer chez l’enfant des notions tel que la citoyenneté, l’autonomie, l’esprit d’équipe, le respect des règles. Souvent, c’est la première fois qu’un enfant participe à une compétition sportive. Le collège Georges Pompidou à Murat l’AS est depuis toujours parmi les plus dynamiques du département du Cantal. Sur ces 10 dernières années c’est en moyenne : 65% de l’effectif des élèves licenciés, 43 élèves par animateur.

Au niveau du fonctionnement c’est : 2 enseignants (horaire légal : 3h hebdomadaires chacun) pour encadrer 14 équipes de Sports collectifs (8 au 1e trimestre, 6 au 2e trimestre), 3 équipes de ski Alpin, 50 élèves inscrits à l’activité cross (1e trimestre), 50 élèves inscrits à l’activité badminton (2e trimestre), et enfin 40 élèves pour l’athlétisme (3e trimestre).

Au total les 2 enseignants font l’équivalent horaire de trois postes (4,5h hebdomadaires effectives pour chacun). De plus, ils sont dans l’obligation de se faire aider par des assistants d’éducation et/ou des bénévoles 4 à 6 mercredis par an (équipes sur 3 ou 4 lieux de compétition).

Jamais, comme beaucoup de leurs collègues investis dans l’activité de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), les enseignants n’ont réclamé une quelconque compensation (Heures sup. Récupération…etc.), parce que pour eux, l’intérêt de l’élève passe avant, et que le sport scolaire doit continuer de bien vivre, surtout en zone rurale.

Aujourd’hui, et parce que le lycée professionnel voisin n’a plus d’enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS), animateur de l’AS, l’administration rectorale a décidé de trancher et de transférer un poste d’enseignant du collège, pour pallier le manque occasionné par la suppression du Lycée. Cette dernière ne tient pas du tout compte de l’activité de l’AS du collège, ni des conséquences qu’une telle décision va forcément occasionner !!

Les élèves n’auront plus comme avant leurs « mercredis de l’UNSS », théâtre de tant de bonnes expériences humaines et éducatives et souvent seule activité possible en zone rurale !!

Les parents peuvent légitimement déplorer que ce temps éducatif privilégié pour leurs enfants soit ainsi massacré !!

Les enseignants d’EPS sont écœurés par une telle décision tant ils ont mis du cœur à maintenir du dynamisme dans cette structure, et ne voient pas dans cette « évolution », à l’heure où l’on parle de la notion de « mérite », une reconnaissance de leur travail !!

Nous avons besoin de votre soutien,

  • Vous les enseignants de toutes disciplines, cadres UNSS,… qui êtes aussi conscients que nous de l’importance de cet engagement pour le sport scolaire !
  • Vous les parents, pour qui le sport du mercredi après midi représente un vrai temps éducatif pour vos enfants !
  • Vous enfin, qui vous rappelez de l’AS de votre collège ou lycée, de l’ASSU, de la FNSU, de l’UNSS, et êtes certains que tous ces moments privilégiés vous ont aidés à mieux vous construire dans votre vie de femmes et d’hommes !!

Signer la pétition !



affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee