Mon.service-public.fr : démarches en ligne

15 nouvelles démarches pour booster l'adhésion à Mon.service-public.fr

 

Quinze nouvelles démarches administratives dont l'inscription sur les listes électorales vont être simplifiées grâce à l'extension du compte personnel électronique offert aux Français. Le site mon.service-public.fr, auquel 150.000 personnes sont déjà raccordées, entend offrir, grâce à un point d'accès unique, personnalisé et confidentiel "un accès cohérent à l'offre croissante de services en ligne proposés par l'administration".

e-administration et réduction des coûts

"Les technologies de l'information permettent de travailler plus vite et pour moins cher (...) à chaque fois c'est plus de qualité de service et moins d'emplois nécessaires", a expliqué Eric Woerth qui rappelle les "cent mille emplois de fonctionnaires en moins depuis 2007". En matière de frais d'impression et d'affranchissement, le développement des 15 e-services administratifs annoncés permettra d'économiser 13,5 millions d'euros.
Ce nouveau service permettra notamment de faire des demandes de copie ou d'extrait d'acte d'état civil, de renouveler en une seule démarche ses papiers en cas de perte, de simplifier les demandes de droit pour les personnes handicapées ou encore de transférer un siège social. Chaque usager disposera d'un espace confidentiel de stockage pouvant conserver toutes les pièces justificatives dématérialisées et pourra suivre en temps réel chacune de ses démarches engagées auprès des administrations.
Pour la Direction générale de la modernisation de l'Etat, maître d'oeuvre du projet, il s'agit de simplifier la vie du citoyen très souvent condamné à des démarches longues et répétitives, des déplacements et des attentes pour déposer ou retirer papiers et formulaires administratifs. Dès aujourd'hui, le portail Mon.service-public.fr permet de créer un compte unique pour accèder aux démarches en ligne existantes telles que celles des allocations familiales, de l'assurance maladie, de la Caisse des dépôts, de Pôle Emploi, de la MSA et de la CNAV. A terme, un usager pourra accèder à tous les services à distance de l'administration sur ce même portail.
Pour ceux qui n'auraient pas accès à internet et voudraient bénéficier des démarches administratives disponibles en ligne, ils pourront se connecter via les espaces publics numériques (EPN), au nombre de 4000 en France.

La e-administration a vocation à s'étendre à la Sécu

C'est ce qu'affirme la Secrétaire d'Etat chargée du Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet dans cette interview vidéo, où elle reste prudente sur le calendrier.

Les nouveaux services en ligne pour les particuliers à l'horizon 2010

  • Permettre aux citoyens de s'inscrire sur les listes électorales par Internet. Environ deux millions de personnes sont concernées tous les ans.
  • Permettre à tous les jeunes Français âgés de 16 ans de réaliser par Internet les démarches liées au recensement citoyen. Cela concerne 800.000 personnes chaque année.
  • Pouvoir déclarer la perte de ses papiers d'identité et demander leur renouvellement en une seule démarche
  • Lors du décès d'un proche, éviter à la famille d'avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations à différentes administrations
  • Simplifier l'ouverture et le renouvellement des droits pour les personnes handicapées.
  • Supprimer les demandes de copie ou d'extrait d'acte d'état civil, et les remplacer par un échange d'informations sécurisé entre les communes et les administrations.

 

Pour les entreprises :

Grâce aux nouveaux services en ligne mise en place, les charges administratives pesant sur les TPE « devraient ainsi être réduites de moitié », selon Nathalie Kosciusko-Morizet.

  • Permettre aux entreprises retenues dans le cadre d'un marché public d'obtenir une attestation fiscale dématérialisée
  • Simplifier la déclaration préalable à l'embauche et expérimenter la déclaration simplifiée par téléphone
  • Faciliter le transfert de siège social d'une entreprise grâce à un dossier plus simple et une procédure en ligne
  • Simplifier la vie de l'entrepreneur, de la création aux premiers mois d'activité de l'entreprise grâce à un plan d'action de 10 mesures
  • Eviter aux entreprises d'avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations de base (chiffre d'affaires, effectifs, etc.) aux administrations

 

Pour les associations :

  • Eviter aux associations d'avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations à chaque demande d'agrément
  • Permettre aux associations de déposer en ligne leurs dossiers de demandes de subventions

 

Plus d'infos sur www.mon.service-public.fr

 

affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee