ZPPAUP : qu’est-ce que c’est ?

Ce sigle « barbare » signifie : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.

La ville de Murat s'est engagée dans ce dispositif par délibération du conseil municipal en Juin dernier. Il s'agit pour la collectivité, de jouer un rôle actif dans la protection et la mise en valeur du patrimoine muratais en partenariat avec les services de l'Etat.

La population murataise sera associée à la démarche. Il s'agit notamment de redéfinir les périmètres de protection actuels, délimités par un cercle de 500 mètres de rayon autour des sites répertoriés, ce qui n'est plus adapté. A Murat, on en recense une dizaine (Eglise, Maison consulaire, Halle etc…). De même, le périmètre de protection de l'Eglise de Bredons, bien que celle-ci soit située hors de la commune, impacte certains quartiers de la ville.

Les nouvelles règles délimiteront une zone unique de protection, redéfiniront les critères de construction à prendre en compte avec précision. Elles feront l'objet d'un document contractuel qui aura valeur prépondérante, même en cas de changement d'Architecte des Bâtiments de France. L'objectif, dans la durée, est de réussir un développement harmonieux de notre cité entre coeur historique et zones périphériques.

 

 

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee