Réception de la 1ère tranche de travaux de la station d’épuration de Murat

Réception de la 1ère tranche de travaux de la station d’épuration

La réception de la 1ère tranche de travaux de la station d’épuration a eu lieu en présence du maire, des adjoints, de la commission des travaux, de la police de l’eau, de la DDEA, de l’Agence de l’eau, des entreprises et des services techniques de la ville de Murat.

Cette première tranche s’inscrit dans le cadre de la mise en demeure faite par le préfet du Cantal à la commune de Murat, en Août 2008, pour respecter les directives européennes et la réglementation nationale. Cette injonction faisait suite à diverses recommandations établies précédemment.

Les travaux ont consisté en la mise en place d’un système d’auto surveillance sur l’arrivée des effluents dans la station d’épuration. Cet équipement permet de contrôler en permanence les volumes entrant dans le système de filtration ainsi que les quantités et la qualité des eaux by passées.

Un automate gère l’ensemble de ces relevés et le stockage des données. Son installation a donné lieu au remplacement de l’armoire électrique et des câblages devenus obsolètes.

Un filtre à cailloux et un nouveau dégrilleur ont été installés à l’entrée de la station.

La sécurisation du site a également débuté par le remplacement de la clôture par les services municipaux.

Une deuxième tranche de travaux destinée à améliorer le traitement des eaux et à satisfaire aux normes de rejet dans l’Alagnon est en cours de démarrage. Elle concerne des travaux de génie civil, de remplacement du matériel de traitement des eaux et de sécurisation. Elle devrait être terminée pour Noël.

Si comme on le voit la programmation et la réalisation des travaux n’ont pas posé de problèmes le maire de Murat, Bernard Villaret, nous a indiqué qu’il n’en était pas de même des règles de financement qui, notamment pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne, viennent d’être changées, mettant ainsi en cause l’équilibre budgétaire fragile de ces opérations qui représenteront pour 2009 plus de 300 000€.

Parallèlement à ce projet, le plan d’élimination des eaux claires est en cours d’achèvement. Il va définir un programme de travaux  sur les réseaux d’assainissement  pour les années 2010, 2011, 2012 .

A la fin de cette étude, la collectivité aura respecté les engagements qu’elle avait pris pour se mettre en conformité avec la réglementation.

Au-delà de l’aspect règlementaire cette opération s’intègre dans la politique de développement durable et de protection de l’environnement dans laquelle s’est engagée la commune de Murat.

Nul doute que ce sujet sera abordé lors de la réunion publique de présentation de l’Agenda 21, le 5 Novembre au centre Léon Boyer.

 

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee