Printemps de Murat : les tables rondes

Tables rondes du premier Printemps de Murat
Débats autour de l'éco-habitat

Les particuliers et artisans ont fait part de leur expérience de i'éco-construction.

Grâce au partenariat entre l'association Autrement et la commune, le premier « Printemps de Murat » a proposé des tables rondes, à la Halle, samedi, autour de l'éco-construction, l'éco-rénovation et les énergies renouvelables. Directrice du Conseil d'Architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Cantal (CAUE), Marie-Françoise Christiaens a animé l'une des tables rondes, en évoquant les éco-matériaux et la rénovation du patrimoine.

Economies d'énergie

Plusieurs interrogations ont été soulevées sur la rénovation de bâtiments anciens avec des techniques et des matériaux écologiques, intégrant les économies d'énergie. Marie-Françoise Christiaens prône une certaine rationalisation de la construction, en faisant appel à un architecte, qui tiendra compte des paramètres de lieu et de climat.
La problématique demeure la même quant au bâti. L'approche environnementale française a permis la construction de nouveaux bâtiments dits HQE (Haute qualité environnementale). Il existe notamment d'autres labels préconisés par des associations ou sociétés.
Les énergies renouvelables dans l'habitat collectif et individuel ont ensuite animé les débats, entre particuliers, artisans, élus et architectes. Témoign¬ges et expériences ont mis en relief les obstacles à l'éco-habitat, comme la méconnaissance des normes pour un particulier qui souhaite rénover ou créer sa maison. L'absence de formation de certains artisans, dans la pratique de l'éco-construction, peut « les exclure des appels d'offres du marché ». De plus, faire appel à un architecte est vivement recommandé mais cela a un coût. Il est également difficile de se procurer des matériaux écologiques, qui restent onéreux car exportés. Le problème de la récupération des eaux de pluie est l'absence d'un système de retraitement collectif. A été aussi évoquée l'installation de panneaux solaires, énergie naturelle, pour produire son électricité, à revendre à ERDF face au nucléaire... Pour répondre au marché croissant de l'éco-habitat, un artisan de Lacapelle a, tout de même, précisé qu'avec des confrères, ils ont créé le label « éco-artisans ».
Pour s'informer: Renseignements auprès de l'Espace info énergie (EIE) du Cantal, au 04.71.48.32.00.

Jeannette Deimos
La Montagne, 19 avril 2010

Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee