Formation du GRETA

Se former aux métiers du bois

Pour la première année, le GRETA a souhaité proposer à des adultes une formation dans les métiers du bois. Ouverte à toute personne intéressée, celle-ci a permis à quinze personnes extérieures au lycée professionnel d'apprendre des techniques de fabrication. Huit élèves en ébénisterie ont été placés sous la responsabilité de Patrick Lemaître, leur professeur du jeudi soir et sept autres sous la houlette de Christophe Ballet, professeur de sculpture sur bois le lundi soir. Tous sont unanimes pour dire combien ils ont apprécié cette formation et ont même sensibilisé leur entourage.
Lundi, ils étaient tous regroupés au lycée pour faire un bilan. Chacun leur tour, ils ont présenté leurs « oeuvres » : un cantou, une ébauche d'escalier, un paravent, une table basse, etc. Un travail remarquable, pas forcément terminé en fonction de la difficulté de l'exercice, mais montré avec fierté et coeur. Jean-Max Tauban et Jacquelide Caulus, respectivement président et conseillère en formation continue au GRETA, n'ont pas caché leur grande satisfaction. « Cela permet de faire vivre le lycée autrement que par ses élèves, l'ouvrir à l'extérieur mais aussi montrer et transmettre son savoir-faire ». Les élus Bernard Delcros et Bernard Villaret ont, eux, « loué l'initiative. Les métiers du bois proposent de nombreuses possibilités de formation. L'avenir est dans la filière bois, ce lycée y a toute sa place ». A la question : « Êtes-vous prêts à rempiler ? », là encore la réponse a été positivement unanime. Avec une demande toutefois, celle d'apprendre plus de techniques d'assemblage ou l'affûtage des outils, sans forcément construire quelque chose. Acquérir un peu plus d'autonomie en quelque sorte. Une nouvelle formation devrait voir le jour à la rentrée avec probablement des groupes de niveaux pour que tout le monde y trouve son compte. Le GRETA sera en tout cas à l'écoute des attentes et promet « de s'adapter à la demande ».

La Montagne, 29 juin 2010

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee