Lecture Par Monts et par Mots

PAR MONTS ET PAR MOTS
Humour de chien !

C'est dans le cadre du Festival « Par monts et par mots » imaginé et mis en place par la Médiathèque départementale, que Michel Genniaux accompagné en musique par Vincent Dubus, a choisi de présenter, vendredi dernier, à son auditoire muratais, un extrait de « Coeur de chien » de Mikhail Boulgakov.
Qu'est-ce que c'est que ça ? Ont dû se dire certains mi-figue mi-raisin et ne connaissant pas l'humour satirique de Boulgakov. Ce roman fantastique aux allures de pamphlets contre la société et le régime bolchevique des années 20 commence comme une fable façon Frankenstein qui nous raconte la métamorphose d'un chien errant dans les rues glaciales de Moscou, recueilli par un savant (plus ou moins fou) qui entreprend de le transformer en homme.
Quelques fois flippant, souvent absurde, exagérément glauque aussi, voilà le parti et l'humour au énième degré choisis par l'auteur. En un mot, ça décoiffe et l'auditoire n'en sort pas indemne ! D'autant que les extraits ont été servis par un duo de talent avec Michel Gen¬niaux, un raconteur aux accents incroyablement canins, et Vincent Dubus pour une partition des plus imaginatives. Un duo de choc pour un petit roman à grand impact !
A lire absolument ! A noter que la nouvelle «Coeur de chien» a été écrite en 1925, mais elle ne sera pas publiée alors parce que jugée contre-révolutionnaire. Publiée à l'étranger, elle le sera pour la première fois en URSS en 1987.

La Dépêche, 15 mars 2011

Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee