Bruckberger, l'enfant terrible

Bruckberger, l'enfant terrible

Né à Murat en 1907,Raymond Léopold Bruckberger était un prêtre dominicain, écrivain, pamphlétaire, traducteur, scénariste et réalisateur français. Une biographie qui lui est consacrée vient de sortir aux éditions du Cerf.

Résumé de l'éditeur :

"Qui sait ce que cache certains destins d'hommes d'Église et ce qui est à l'origine de leurs écarts, de leurs provocations ou de leur grandeur ?

Dominicain, le père Raymond-Léopold Bruckberger a été une figure à la fois emblématique et caricaturale de son Ordre. Il a consacré sa vie à prêcher, à témoigner de l'Évangile et de la liberté dans des milieux souvent éloignés de l'Église et sous des formes diverses : rencontres, prédications, très nombreux ouvrages, chroniques dans la presse, sans oublier le cinéma (« Les Anges du péché », « Le Dialogue des carmélites »).

Très engagé dans les événements de l'histoire, il s'est trouvé présent au côté du général de Gaulle à la Libération, après avoir soutenu, au risque de sa vie, les résistants cachés en Provence et avant d'aider, peu après, sous les huées d'une foule prête à le lyncher, certains condamnés à mort pour collaboration. Comment cet homme si ardent, si attaché au Christ, à l'Église et à son Ordre, a-t-il pu, à la fois, manifester tant d'agressivité à l'égard des responsables de l'Église de France dans la période postconciliaire, mettre alors ses supérieurs en porte à faux, et exposer sur la place publique ses égarements personnels ? Peut-être l'expérience douloureuse de l'enfant Léopold Bruckberger a-t-elle profondément et durablement marqué sa personnalité : traité de « Boche » et d'« ennemi » dans la cour de l'école à Murat en 1914, parce que son père est autrichien, il assiste quelques semaines plus tard à l'arrestation de ce dernier qui laisse derrière lui, sans un sou, son épouse et ses cinq enfants, dont la vie prit alors définitivement « les couleurs de la misère ».

Cette biographie ne tait rien des attitudes et des propos provocateurs du religieux dominicain. Mais la tonalité de l'ouvrage est plutôt respectueuse et compréhensive à son égard. Souhaitons qu'elle suscite des études plus poussées sur cette figure séduisante et irritante du XXe siècle religieux."

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee