Célébrations Pompidou

Centenaire de la naissance de Georges Pompidou dans le Cantal

Exposition
"Pompidou à Murat et dans le Cantal"
Juillet, locaux de la mairie (entrée bibliothèque)

Alyscans

Lectures de poèmes par Romain Pompidou
2011 - centenaire de la naissance de Georges Pompidou
Anthologie de la Poésie Française – morceaux choisis
5 juillet, centre Léon Boyer
Entrée gratuite

"Petit-fils de paysan, fils d'instituteur du Cantal, Georges Pompidou a eu un destin hors du commun qui l'a conduit au plus haut sommet de l'Etat. Mais s'il est resté dans l'Histoire en tant que Président de la République, il a d'abord enseigné les lettres classiques. Epris de poésie, il pouvait déclamer des vers par milliers de sa voix grave et profonde. En 1961, il publie l'Anthologie de la Poésie Française, qui rassemble ses poèmes préférés.
Après avoir exploré les chemins de la poésie théâtralisée avec la compagnie Tour de Babel dans les spectacles Poèmes et chants d'amour et Ainsi soit-Elle, j'ai entrepris de prolonger ce dialogue à travers ces lectures, en hommage à la langue française et à l'amour que mon grand-père lui portait, dans la perspective du centenaire de sa naissance en 2011.
Je lui ai donné comme titre Alyscans, en écho au poème de Paul-Jean Toulet « En Arles où sont les Aliscams... », que mes grands-parents aimaient évoquer.
Il s'agit pour moi d'incarner ces textes dans une interprétation proche de l'art théâtral, où la puissance inhérente à la parole poétique se révèle à travers un vaste registre de styles et d'émotions, allant de l'exaltation au recueillement, du rire à la tristesse, des transports de l'amour à la méditation sur la mort.
On y retrouve les plus grandes voix de la poésie française, de Villon à Eluard, en passant par du Bellay, Ronsard, Lamartine, Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, mais aussi Garnier, Desportes, Malherbe, de Sponde, de Racan, de Viau, Leconte de Lisle, de Banville, Corbière, Toulet...
La diversité et le nombre des poèmes choisis, même s'ils ne représentent qu'une petite partie de l'Anthologie, me permettent de proposer un spectacle à géométrie variable avec des textes différents selon les lieux." Romain Pompidou

affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee