Conférence de Yves Pedrono, Mardi 17 mai à 20h30 au cinéma sur "Jacques Tati et les Trente Glorieuses" 

Yves Pedrono, docteur en sciences de l'éducation, spécialiste de l’illettrisme, professeur retraité de philosophie, a écrit trois ouvrages : Et Dieu créa l'Amérique (Editions Kimé) ; Elle court, elle court la bêtise (Société des Ecrivains) ; Jacques Tati et les Trente Glorieuses (en cours d'édition).

Vingt ans après la dénonciation du monde industrialisé et de la rationalisation du travail par Chaplin dans Les Temps modernes, Jacques Tati interroge les vices de la croissance et de la modernisation dans le parcours chaotique de Monsieur Hulot qui, des 
Vacances de M. Hulot (1953) à Parade (1974), est spectateur nostalgique d’un monde où la modernité s’accélère en même temps qu’elle lui fait perdre son authenticité. Mais dans son éternel optimisme, c’est en sociologue attendri et bienveillant que Tati parodie une société en mal de spontanéité.

Jacques-Tati1
Réalisés entre l’immédiat après-guerre et les lendemains du choc pétrolier, les longs-métrages de Tati peignent les Trente Glorieuses d’un trait largement critique, appuyé sur la crainte du réalisateur de voir s’édifier un monde uniforme – esquissé dans Mon Oncle (1957) et pleinement réalisé dix ans plus tard dans Playtime (1967). Comme le Charlot de Chaplin qui perdait la tête devant les écrous à visser à la chaîne, Monsieur Hulot est gauche et perplexe devant les rouages de l’usine de son beau-frère, Plastoc, dont il dérègle accidentellement les machines devant les ouvriers hilares de Mon Oncle.

Mais là où Georges Rouquier reflétait les désastres de la modernité sur la société agricole à travers deux documentaires réalisés à 30 ans d’écart dans la même ferme (Farrebique 1947, Biquefarre 1984), Tati peint deux mondes au milieu desquels Monsieur Hulot est tiraillé entre flânerie poétique et modernité implacable.


Pratique : tarif : 5€ pour les non-adhérents, gratuit pour les membres de l’Université inter-âge.
petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur 
l'entretien, la restauration
et la valorisation du patrimoine
Ouvert à tous - gratuit
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee