téléchargementDepuis mardi 22 mars 2016, le service des soins palliatifs de l'hôpital local de Murat accueille ses premiers patients.  Cet espace dédié à l'accompagnement médicalisé de la fin de vie constitue un enjeu pour le territoire, dont l'hôpital est le premier employeur du bassin muratais (200 salariés).  Il permettra de recevoir les personnes dans des conditions optimales et de pérenniser l'activité de l'établissement, grâce aux quatres lits qui ont pu être financés. 

Le directeur de l'hôpital, Jean-Paul Tichit, accompagné de Nathalie Amilhaud-Bonhoure, présidente du Conseil de surveillance, ont présenté vendredi 18 mars, aux élus (Alain Marleix et Bernard Delcros, sénateurs, et Gilles Chabrier, Maire de Murat) la nouvelle extension du service de médecine avec les quatre lits de soins palliatifs. Le premier dossier de soins palliatifs a été traité en 1995 à Murat. Et c'est en juillet 2015 que l'hôpital de Murat se voit accorder l'autorisation d'ouvrir un service de soins palliatifs, dont le financement a été permi par l'Agence Régionale de Santé. Des formations ont été dispensées à plusieurs membres du personnel afin d'avoir un service pleinement opérationnel, mais dont l'expérience de vingt ans a permis de garantir l'extension. 

Tout a été mis en oeuvre afin d'accueilir dans les meilleures conditions possibles les patients les plus lourdement atteints : quatre lits, un espace de balnéothérapie, un salon pour les familles... Le personnel, déjà compétent pour assumer les diverses missions du service, devra tout de même être renforcé, tant la charge  de travail d'une pareil unité est importante.L'objectif de soulager les douleurs physiques et morales est une tâche très dure pour les soignants et justifie l'embauche de personnel et l'intervention ponctuelle de professionnels des soins palliatifs de l'hôpital d'Aurillac. 

Lors de la réalisation de ce projet, les différentes associations s'impliquant dans l'accompagnement des malades ont été consultées afin de répondre au mieux aux attentes des familles qui seront ainsi soulagées d'un certain nombre de tâches très dures à assumer. 

Avec ce nouveau service, les missions de l'hôpital sont reconnues et étendues et confortent le rôle central de l'établssement sur le territoire. Les nouvelles aquisitions de matériel (échographe récemment et table de radiologie prévue pour juin) vont permettre des consultation de cardiologie qui débuteront au mois de juin.Logo Hôpital Murat
affiche trait de vie

Mardi 26 juin 2018
20h30 au cinéma
Ciné-rencontre "Trait de vie"

en présence de la ferme brasserie Ninbi

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee