Affiche MMR web2ème Journée Nationale des Véhicules d'Epoque par Murat Mécanique Retro

La FFVE, la Fédération Nationale des Véhicules d’Epoque, à l’occasion de son 50ème anniversaire en 2017, montre qu’elle ne manque pas d’idées pour promouvoir l’usage des automobiles anciennes et organise le Dimanche 30 Avril 2017, la première Journée Nationale des Véhicules d’époque. Cette journée inédite met en lumière les initiatives de particuliers passionnés, collectionneurs, musées et clubs français et vient également célébrer le patrimoine historique que représentent les 800 000 véhicules d’époque répertoriés sur tout le territoire français : auto, moto, tracteur, véhicule militaire, utilitaire, matériel agricole, autobus, camion…
A l’initiative du club des Torpédos de l’Alagnon et de la ville de Murat, cette journée est déclinée à Murat, au coeur du département du Cantal, avec l’exposition près de 200 automobiles et motos, une bourse d’échange de pièces, l’organisation de balades et d’animations musicales. Point d’orgue de la journée, une parade dans les rues de la Petite Cité de Caractère. Murat et le club des torpédos de l’Alagnon sont les premiers d’Auvergne à avoir répondu présents à l’appel de la fédération nationale.
Forts de ce succès et le désir de pérenniser l’événement, une quinzaine de passionnés de voitures anciennes ont décidé de créer une nouvelle association pour en faciliter l’organisation : Murat Mécanique Rétro.
La deuxième édition se déroulera dimanche 29 avril 2018 dans toute la ville. Plus de 250 véhicules de toutes sortes sont attendus : voitures, motos, quelques camions et bus ou vieilles mécaniques s’exposeront dans les rues du centre ancien. De nombreuses animations seront proposées aux férus de mécanique, aux passionnés de belles carrosseries ou même aux néophytes : bourse d’échange à la halle, expositions d’objets publicitaires, grande parade dans les rues de la ville et tombola exceptionnelle dotée, excusez du peu, d’une voiture de collection pour premier prix !
Les restaurateurs, partenaires de la journée, proposeront un repas à tarif unique de 20 € sur réservation préalable.


Murat, terre d'accueil des Véhicules d'Epoque

La ville de Murat occupe un site exceptionnel aux pieds des Monts du Cantal et au coeur de la vallée glaciaire de l’Alagnon. Ville de montagne au charme médiéval, Murat est depuis toujours considérée comme le carrefour de la Haute-Auvergne. Elle est entourée par trois rochers basaltiques qui sont les vestiges d’anciennes cheminées volcaniques : celui de Bredons couronné par son église prieurale, celui de Bonnevie où se dresse la statue Notre-Dame de la Haute-Auvergne, et celui de Chastel que surplombe la chapelle Saint-Antoine.

Architecture et patrimoine
Murat abrite sept bâtiments protégés, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, comme la Collégiale Notre-Dame-des-Oliviers ou le Pavillon des Halles, bel exemple des constructions à charpente métallique du XIXème siècle.
L’ancienne maison du bailliage, l’ancien tribunal, la maison consulaire, celle des Templiers, ou la tour Saint-Pierre sont autant de témoignages du passé historique de Murat, tout comme l’ancien hôtel particulier du XVIème siècle qui abrite la Maison de la faune qui présente l’une des plus importantes collections d’animaux naturalisés de France et une collection des plus rares de papillons et insectes du monde entier.

Murat et les Véhicules d’époque
La ville de Murat accueille depuis de nombreuses années diverses manifestations relatives aux véhicules anciens, notamment grâce au club des Torpédos de l’Alagnon qui organise régulièrement des sorties avec ses adhérents au départ de la cité médiévale

En mai 2001, la Route du Pain à l’occasion de la fête des boulangers lors de la Saint-Honoré a rassemblé plus d’une centaine de voitures anciennes sur la place de l’Hôtel de ville.
En Janvier 2015, 125 voitures ont fait étape à Murat à l’occasion du Raid des Neiges qui relie Orléans à Aurillac en passant par le Sancy.

En juillet 2016, 25 véhicules de collection se sont exposés place de l’Hôtel de Ville pour le plaisir des connaisseurs et des néophytes de Murat ou en villégiature dans le cadre du rallye du Puy Mary Historique : Buick de 1931, Hotchkiss de 1933, Traction 15/6 de 1950, Daimler SP250 et même la culte DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur ».

Murat s’inscrit donc avec cette manifestation dans une tradition déjà bien établie autour du patrimoine automobile dont l’association locale en assure avec dynamisme la défense et le rayonnement au niveau régional.

30 avril 2017, première édition de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque qui connait un grand succès avec l’exposition près de 200 automobiles et motos et sa bourse d’échange.

IMG 1782 - CopieIMG 7735 - CopieIMG 7705 - Copie
affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee